LE MONT DORE

146

DÉCOUVRIR En venant de Nouméa :

La tribu de La Conception, dont l église (1874) est ornée de vitraux évoquant l installation des premiers missionnaires. Pèlerinage le 15 août.

L e Mont-Dore prolonge la trame urbaine de la capitale vers le sud. Ainsi, les quartiers de Yahoué, Pont-des-Français, La Conception, Robinson, Boulari le centre-ville et Saint-Michel regroupent plus de la moitié de sa population. Dans cette continuité, Saint-Louis, La Coulée, le Vallon-Dore et Mont-Dore-Sud ont un aspect plus campagnard, tout comme le village de Plum situé plus au sud. Construit au bord d une baie magnifi que, ouverte sur 2 700 km2 de domaine maritime dont une partie est inscrite au patrimoine mondial de l Unesco, le village historique de Prony voisine avec l usine du Sud. La boucle se poursuit pour accéder à Port-Boisé et atteindre Goro. En direction de Yaté cette fois, passé Mouirange, zone agricole de la commune, se déploient les vastes espaces inhabités du Grand Sud, paradis des vacanciers et des touristes qui y trouvent un réel dépaysement. Débauche de couleurs vives, sur fond de terre rouge, enluminant les paysages parcourus d ondes pures et tavelés de lacs, étrangeté de la faune et de la fl ore des forêts et des maquis... à découvrir en toute liberté ou en suivant les sentiers balisés. Côté mer, la marina de Boulari accueille les plaisanciers, et la baie de la Somme sert de point de départ vers l îlot Casy, l île Ouen ou les parages fréquentés chaque année par les baleines à bosse qui viennent mettre bas dans le lagon. En contrepoint de la diversité et des contrastes de la nature, dont la pré- servation et la protection forment un des grands enjeux communautaires, la variété des origines et des traditions des Mondoriens sous-tend une vie culturelle foisonnante, animée par une foule d artistes, d artisans et d associations qui disposent d un large éventail de struc- tures où nous proposer leurs produits, leurs spectacles, leurs expositions...

Au complexe Mont-Dore Environnement, rond-point des sports de Boulari, réalisé en matériaux naturels (bois, chanvre) : la Maison pédagogique de l environ- nement (MPE), dont le but est d informer et d éduquer sur l environnement ; l offi ce de tourisme Grand Sud, qui accueille le public et assure la promotion et le développement touristique de la région.

© P

as ca

l T ab

ar y

L îlot Casy.

Au cap N Dua.

© M

ar tia

l D os

da ne

P

ro vin

ce S

ud

© M

ar tia

l D os

da ne

P

ro vin

ce S

ud