147

Mairie 43 70 00 www.mont-dore.nc Offi ce de tourisme Grand Sud, Boulari 46 06 25 pitgs@mls.nc www.destinationgrandsud.nc Mont-Dore Environnement 43 33 44 www.mont-dore-environnement.com Gendarmerie 17, ou : Pont-des-Français 44 87 26 Plum 44 87 70 Pompiers 18 Dispensaire 43 53 77

Nouméa 19 km Yaté 60 km Aire coutumière : Drubea-Kapumë Langues kanak : le numèè et le tayo de Saint-Louis

INFOS UTILES

27 155 habitants

DÉ CO

UV RIR

LE S C

OM MU

NE S

> L E M

ON T-

DO RE

LE M

ON T-

DO RE

La Case des communautés, à la mairie, rend hommage à l ensemble des commu- nautés du territoire. Elle accueille événe- ments et célébrations. Saint-Louis, avec l impressionnante fl èche de bois et de paille de la cheff erie de la tribu. À la mission, on peut voir l ancienne roue hydraulique qui alimentait la scierie et le moulin. Le Vallon-Dore et la route de la Corniche : belles aires aménagées en bord de plage et piste pédestre. Le mont Dore, ancien mont d Or, est un massif isolé près du littoral qui culmine à 800 mètres. Sa silhouette, immanquable depuis l ensemble de la région, est deve- nue l emblème de la commune. Superbe point de vue panoramique du sommet.

À Plum : La fontaine, en haut du col, on y arrive avec sa bouteille, ses bonbonnes La plage de Carcassonne, parc de loisirs, idéale pour les journées en famille.

À Prony : (plus d infos par l offi ce de tourisme Grand Sud 46 06 25) La baie de la Somme, départ des bateaux pour l observation des baleines à bosse (de mi-juillet à mi-septembre).

Le village historique, chemin balisé de 2,2 km, vestiges du bagne, banians géants Des visites, accompagnées d un guide du patrimoine, sont organisées. Trois sources thermales, aux eaux sul- fureuses. L une d elles est signalée par des murettes sur la rive gauche de l embou- chure de la rivière des Kaoris. Une autre se mêle aux eaux côtières de la baie du Carénage. Celle située au beau milieu de la baie de Prony est responsable du jaillisse- ment d une concrétion minérale si specta- culaire qu on la nomme l Aiguille. L îlot Casy, magnifi que réserve naturelle, camping possible. Le sentier de randonnée est provisoirement fermé. (Navettes, voir taxis-boats.) La réserve du cap N Dua, Grand Sud, réglementée et surveillée, accès gratuit. Ouvert tous les jours hors lundis, de 7 h à 16 h (accès jusqu à 15 h). Direction de l Envi- ronnement 20 34 00 www.province-sud.nc

À l île Ouen : Le village de Ouara, sous les cocotiers, rassemble tous les habitants autour de l église construite en 1864 et rénovée en 2011. (Navettes, voir taxis-boats.)

Fontaine au col de Plum.

La Case des communautés.

Le Mont-Dore.

© A

. S an

dy

V ill

e du

M on

t- Do

re

© V

ill e

du M

on t-

Do re