157

DÉ CO

UV RIR

LE S C

OM MU

NE S

> P AÏT

A PA

ÏTA

Les vestiges de la gare ferroviaire, route du Mont-Mou. L église de Païta, au village, date de 1887. La statue du Christ rédempteur, petite réplique de celle de Rio, s élève sur le mont Vi-Vete au nord du village. Prendre la route de l abattoir, puis la piste en terre à travers le lotissement Les Palissandres près de la caserne des pompiers (qui peuvent vous renseigner). La montée vers ce lieu de prière et de méditation, qui bénéfi cie d un point de vue panoramique sur la région, est ponctuée par les étapes d un chemin de croix.

LOISIRS, ACTIVITÉS Le mont Humboldt, randonnée vers le deuxième plus haut sommet du pays (1 618 m), refuges pour dormir. En venant de Nouméa, prendre la route de la mine Gallieni, à droite 500 m après le pont de la Tontouta. Le sentier débute au fond de la vallée, mais la piste qui mène à la mine est fermée. À partir du portail, parcourir une vingtaine de kilomètres (à pied ou à VTT) jusqu à l espace aménagé où l on peut attacher des vélos. Ascension de 2 km qui vous fera contourner la mine dans une forêt de kaoris avant de rejoindre le sentier prin- cipal balisé. Pour randonneurs confi rmés, prévoir deux jours au moins. Paysages grandioses, fl ore rare, étranges forêts à mousse et point de vue sur les deux fl ancs du Caillou au gré des nuages.

La grotte de Bangou, route de la tribu de Bangou, au pied de la montagne, est consa- crée à la Sainte Vierge. Chaque 11 février, a lieu un pèlerinage, qui regroupe près de deux cents dévots. Le reste de l année, on peut profi ter simplement de la fraîcheur et du calme qui règnent ici. La baie de Toro, après la baie de Gadji. Jolie plage ombragée, aménagée pour les pique-niques, très fréquentée le week-end. La plage d Onghoué, Païta-Nord, à gauche. La route présente de jolis points de vue. Le circuit se boucle en rejoignant la RT1 plus au nord.

© D

am

© V

ill e

de P

aï ta

© V

ill e

de P

aï ta

Vestige à la villa musée.

La grotte de Bangou.