Au Sud : Le sentier du Bota Méré, Thio-Mission, vue à 360°. Le convoyeur de nickel, à Thio-Mission. La plage de Moara, sable blanc et aires de pique-nique. Les points de vue depuis la route du bord de mer, aires de pique-nique. Le trou d eau de la To n Do, petit sen- tier à droite après le pont de la rivière, baignade. La baie de Port-Bouquet, abritée par les îlots Nému, Saint-Roch et l énorme îlot Toupeti, un havre paisible et une réserve marine. La côte oubliée, magnifi que, jusqu à Yaté. Prévoir au moins trois jours à pied ou en kayak. Infos OT. Les nombreux spots du lagon, à décou- vrir avec palmes, masque et tuba.

Vers Boulouparis : Les pétroglyphes, pierres gravées de l époque Lapita (vers l an 1000 av. J.-C.). Les réserves de la forêt de la Saille, du pic Ningua et du mont Humboldt. Pas de sentier balisé.

165

DÉ CO

UV RIR

LE S C

OM MU

NE S

> T HIOTH

IO

LOISIRS, ACTIVITÉS Calendrier des animations mensuelles sur www.thio.nc Visites guidées : (sur réservation, par l OT) Visite de la mine du Plateau, chaque mois, suivie d un repas traditionnel en tribu. Plus ancienne mine à ciel ouvert de Nouvelle-Calédonie, en exploitation depuis 1874. Calendrier des visites sur www.thio.nc Visite historique du village. Musée de la Mine, lun-vend 8 h-16 h 30, sam 8 h 30-12 h / 12 h 30-14 h. Histoire, géologie et vie de tous les jours. Nouvelle muséographie en 2015. Journée découverte en tribu, à Grand- Borendy, selon le calendrier : mangrove, tressage, pêche, bougna Infos OT. Randonnées équestres dans la pro- priété Les Trois Boucles à Nakalé. Alain et Raymond Lacrose 44 51 13 Exploration des îlots et des réserves marines Nému et Moindé-Ouémié, baie de Port-Bouquet, bateau-taxi. K. Marina 83 76 74

© T

hi o

To ur

is m

e

© H

. G au

lu pe

au

Visite de mine.

Le Bota Méré.

© T

hi o

To ur

is m

e

Pétroglyphe.