© E

GG

L a

Fo a

To ur

is m

e

170

L a Foa, tout commence là ! C est le slogan de cette commune dynamique, située entre lagon turquoise et chaîne de montagnes giboyeuses, au cœur du pays calédonien. Ce haut lieu de la culture mélanésienne n est autre que la région d Ataï, initiateur de la révolte de 1878 et dont les clans ont ensuite été déplacés sur l ensemble de la Grande Terre et dans les îles (île des Pins notamment). De nombreux colons libres, bagnards, Malabars, Japonais, Indonésiens ou encore Wallisiens et Futuniens ont, au fi l des siècles, ancré leur présence ici, pour donner à La Foa son visage et ses couleurs métissées d aujourd hui. Véritable pôle économique et administratif dans un environnement rural, La Foa, à une heure de Nouméa, garde une âme qui fl eure bon la Calédonie : le mode de vie et les relations humaines y sont typiques du pays.

LA FOA FO XA

DÉCOUVRIR Le parc public, près de la place Georges- Guillermet où se situe l offi ce de tou- risme : palmiers endémiques, aire de jeux, manège, monument historique et sculptures monumentales traditionnelles réalisées par des artistes locaux.

La passerelle suspendue Marguerite, à l entrée du

village, conçue par les dis- ciples d Eiff el et inau-

gurée en 1909 pour remplacer le vieux pont de bois de 1893, doit

son nom à sa marraine, Marguerite Richard, l épouse du gouverneur.

Les plages de Ouano : pique-nique, camping, kitesurf, surf et balades en bateau sur le lagon. Très

beau point de vue sur l îlot Condoyo et sur

le cargo échoué Ever Prosperity.

À Pocquereux.

© É

ric D

el l E

rb a

Ouano.

© M

ar tia

l D os

da ne

P

ro vin

ce S

ud

Le sentier pédagogique de la mangrove de Ouano : trois itinéraires permettent de découvrir la mangrove. Accès libre. L îlot Condoyo, au cœur d une réserve protégée, est un appel aux escapades idylliques avec plages et fonds turquoise perdus au milieu du lagon. La tribu de Koindé : accès avec l autori- sation des anciens. La tribu de Oui Poin, à découvrir avec les guides de la tribu. La maison où fut tué, en 1984, Éloi Machoro, leader indépendan- tiste, est visible en montant à la tribu. La tribu de Oua Tom, petite enclave verte facilement accessible de la RT1, est idéale pour découvrir le monde tribal lorsque l on a peu de temps ou que l on veut éviter de faire trop de route.