182

La cascade de Koh, parcours de plus d une heure pour les spécialistes du canyoning. La belle plage de la presqu île proche du village, aménagée pour le casse-croûte sous les cocotiers. Tout le monde, ici, dit l îlot, même si le site est relié au rivage. Belle vue sur la baie de Kouaoua.

DÉCOUVRIR L aire de repos Fa Mé Nidi Ori, avant le carrefour RPN5-RPN3 (de Koh) en venant de Sarraméa, est aménagée pour le pique- nique (tables et barbecues), au bord d un creek, tout près d une cascade idéale pour se rafraîchir. L aire de repos culturelle de Kutuö, un peu plus loin, mais aussi avant le carre- four, est dédiée à la culture kanak et aux espèces endémiques. Après le franchisse- ment du Xwapêrê (portail kanak, en xârâ- cùù), longer le chemin où cinq sculptures, représentant les esprits, incitent au respect. Leur double face rappelle que nous sommes continuellement obser- vés dans nos actes. Ce chemin vous mènera au point de vue sur la vallée et la cascade de Koh (Bameciara).

K ouaoua, la plus récente commune du pays, fut détachée administrativement du territoire de Canala en avril 1995. Les deux villes ressemblent à deux sœurs, chacune nichée au fond d une baie profonde off rant un bon port naturel dominé par de majestueuses montagnes. Kouaoua compte sept tribus, outre le village minier. Car ici, l activité minière est omniprésente ; c est la principale source d emplois, avec l agriculture et la pêche. Que l on arrive à Kouaoua de Canala, de Houaïlou ou de Sarraméa, par la route aux 511 virages, les paysages variés marient ou heurtent les verts, les ocres et les bleus pour le plus grand plaisir des yeux. On vous a dit 512, de source sûre ? Impossible de recompter tant la beauté du paysage captive le regard. Les paysages pétris d ocres fl amboyants recèlent des turquoises secrets, enchâssés dans l émeraude : les trous d eau des creeks dans leur écrin de forêt tropicale. Et des cascades éclatantes de blancheur, dont l incessant bavardage semble laver l esprit, tandis que le corps s abandonne au massage d un remous, à la fraîcheur bienfaisante du cristal liquide. L écotourisme est en plein essor dans les tribus, avec la formation de guides prêts à vous faire découvrir ces beautés secrètes. Une chance pour ceux qui fuient les foules vacancières : Kaawiipaa reste une destination qui fl eure bon l aventure, à découvrir à l aide d une carte, certes, mais surtout grâce à ces rencontres avec des gens vrais qui appellent l amitié à se nouer et à perdurer.

KOUAOUA KAAWIIPAA

Point de vue, aire de Kutuö.

L aire de repos Fa Mé Nidi Ori.