183

Mairie 42 64 64 accueil@mairie-kouaoua.nc Gendarmerie 45 53 20 Pompiers 18 Dispensaire 47 75 50

Nouméa 175 km Houaïlou 40 km Canala 45 km Aire coutumière : Xârâcùù Langues kanak : le méa, le xârâcùù et l ajië

INFOS UTILES 1 452

habitants

LOISIRS, ACTIVITÉS Canyoning, tribu de Koh, carrefour Kouaoua-Canala. Terraventure Nord, basé à Canala 47 57 10 http://terraventure.nc Randonnées, sentier botanique, cas- cades, etc. Infos par la mairie 42 64 64 Randonnées guidées à pied ou à cheval, organisées par la tribu de Konoyes-Schaoué.

FESTIVITÉS, ANIMATIONS Marché, au village, les mardis et jeudis. Le Rallye National de Kouaoua, chevaux mécaniques dans un paysage de western ! Date et infos www.rallye-nc.net/ Les Journées de l environnement, en

juin. La fête de la Femme, la veille de la fête des Mères.

REPOS, REPAS Chambres, restaurant cantine, au village. La Serpentine 47 57 77

DÉ CO

UV RIR

LE S C

OM MU

NE S

> K OU

AO UA

KO UA

OU A

La Serpentine, tapis roulant très particulier, doit son nom au fait que son tracé épouse les courbes du terrain sur les 12 km d un parcours spectaculaire. Elle évite le roulage par camion pour convoyer le minerai du gise- ment de saprolite de Méa, l un des plus importants du pays, jusqu à l énorme roue-pelle chargeant les minéraliers. Aujourd hui, la teneur du minerai de nickel exploité (garniérite) est bien moindre que celle des très riches fi lons d or vert d antan. Mais on peut encore découvrir quelques cailloux présentant cette couleur particulière au gré d une promenade.

Petite cascade, aire Fa Mé Nidi Ori.

Sculptures, aire de Kutuö.