MOINDOU MWÂHRUU

Mairie 44 33 35 mairie-moindou@canl.nc La Foa Tourisme 41 69 11 www.lafoatourisme.nc Pompiers 18 Dispensaire à La Foa 20 46 00

M oindou comprend les tribus de Moméa et de Table-Unio, leurs hameaux Kélé et Aremo, et le village, typique bourg de la côte Ouest, qui s étend à la croisée de la RT1 et de la rivière la Moindou. Témoin vivant d un âpre passé pionnier, le fort militaire de Téremba, désormais, est à la fois un musée, un véritable centre pédagogique et un lieu de spectacle, et s il envoie toujours quelques salves, ce sont celles de magnifi ques feux d artifi ce. Hormis l exploitation de deux petits gisements de charbon dans les années 1920, Moindou ne s est pas départie de sa vocation agricole. Maraîchage et élevage bovin demeurent des activités importantes, mais ils se sont fait dépasser depuis quelques années par la production de grosses crevettes, devenue la principale ressource économique de la commune. Les trois fermes aquacoles, dont, notamment, la plus importante de Calédonie, exportent leur production en Australie, en France et au Japon.

Moindou, et c est encore plus vrai lors des célèbres festivités du cru, la fête du Bossu doré,

celle du Palmier et le son et lumière de Téremba, nous séduit par la variété et la qualité de ses produits, son patrimoine historique, ses palmiers extraordinaires, l aff abilité de ses habitants : la palme d or de la bonne journée n est pas loin !

INFOS UTILES

184

Nouméa 124 km La Foa 13 km Bourail 39 km Aire coutumière : Ajië-Arhö Langues kanak : le neku et le sîshëë

709 habitants

DÉCOUVRIR Le Jardin de l Avenir, à l entrée du village à droite. Les palmiers royaux élancés sym- bolisent le dynamisme de Moindou, qui a fait de cet arbre majestueux son emblème. La plage de Tanghy, très calme, tables, toilettes sèches, camping libre. La ferme aquacole Sodacal, visites sur réservation, vente de crevettes 44 39 90 La vallée de la Moindou, avant le pont à droite, mène au sentier du barrage : falaises, cascades, piscines naturelles.

LOISIRS, ACTIVITÉS Fort Téremba domine la baie d Uaraï depuis 1871 Sous l égide de l Association Marguerite, le cœur du site, parfaitement restauré, abrite un musée de l époque

Fort Téremba.

À la tribu de Table-Unio.

© L

a Fo

a To

ur is

m e