POYA NÈKÖ P oya est divisée administrativement entre les provinces Sud et Nord. L élevage de bovins, de cervidés et les grandes cultures occupent les plaines. Les plantations vivrières abondent dans la Chaîne. Pôle industriel, le village de Népoui fut construit pour les besoins de la mine SLN Népoui-Kopéto. Situé près du seul port en eau profonde de la région, c est un centre important de transport et d embarquement du nickel. Au-dessus de cette animation, sous la protection du pic d Adjio, les tribus de Nékliaï, Nétéa, Gohapin et Montfaoué rivalisent de beauté et gardent l accès des grottes et des pétroglyphes qui ponctuent la terre sacrée, tandis que Ouendji tient ses secrets à l abri de la Dent de Poya. Népou, sur la baie, est la seule tribu côtière. Loin du monde agité, jeunes ou vieux se tiennent prêts à lever pour nous un petit coin du mystère des temps anciens, à nous initier aux beautés de la nature et... à ses succulences.

202 La maison commune de la tribu de Gohapin.

DÉCOUVRIR L église Sainte-Jeanne-d Arc est ornée d un immense Christ peint par une artiste des Beaux-Arts de Paris. La vieille chapelle classée de Gohapin, aujourd hui désaff ectée, tentera les nostalgiques. L église de Nékliaï, avec son autel en pierre, et le château Escande, dans la région de Muéo-Népoui, sont situés sur une propriété privée.

Beaupré et l îlot Contrariété, piste à gauche, 10 km avant Poya, en venant

de Bourail, au travers de vastes espaces dévolus à l élevage et à l aquaculture. Les grottes d Adio sont magni- fi ques, mais la visite n est plus possible pour raisons de sécurité. Toutefois, le site des roches reste accessible.

À Montfaoué se trouve le plus important site de pétro-

glyphes du Caillou. On peut y admirer

156 motifs gravés sur des rochers.