VOH VOOK

DÉCOUVRIR En venant de Koné :

La plage aménagée de Gatope, prendre à gauche à l entrée du village. Grande et superbe plage, base des activités nautiques.

Mairie 47 84 00 mairie-voh@canl.nc Syndicat d initiative 47 27 68 / 86 27 60 Patrimoine et Histoire www.facebook.com/www.PHV Gendarmerie 47 89 70 Dispensaire 47 74 60

L e village de Voh s entoure de huit tribus, depuis Oundjo, aux pêcheurs renommés, jusqu aux secrètes Wahat et Ouengo, nichées au cœur de la Chaîne. La communauté kanak, qui reste majoritaire aux deux tiers, a composé avec de nouveaux arrivants en quête de prospérité : Européens, Néo-Hébridais, Réunionnais, Japonais, Indochinois, Indonésiens, Algériens, Wallisiens, Tahitiens... Quel cocktail d humanité ! Tous attirés par les promesses de l agriculture et de la mine. Le café

arabica régnera sur 500 ha à la belle époque, le musée du Café en témoigne. Et la métallurgie fait toujours l actualité avec la construction et la montée en puissance de l usine de Vavouto qui traite le minerai extrait du Koniambo. Avec ce regain de prospérité engendré par l usine du Nord, Voh, avec son cœur de nature pour emblème, à l unisson de la région entière, a bien compris l intérêt de l écotourisme pour préserver sa culture en la partageant. Et c est tant mieux pour nous, car Voh est un pays... au grand cœur !

INFOS UTILES

3 160 habitants

210

Nouméa 306 km Koné 32 km Kaala-Gomen 50 km Aire coutumière : Hoot ma Whaap Langues kanak : plusieurs dialectes

Le Cœur de Voh est devenu mondialement célèbre depuis que Yann-Arthus Bertrand a choisi sa photo pour en faire la couverture de son livre La Terre vue du ciel. Accès : voir les randonnées pédestres. La baie de Chasseloup, au nord, plage aménagée et petit port. D immenses mangroves bordent la route du Nord de leurs enchevêtrements inex- tricables. Viviers naturels de nombreuses espèces, elles recèlent les excellents crabes de palétuvier. Les tribus de Témala et de Ouélisse, au nord de Voh, sont accessibles facilement.

La plage de Gatope.