La plage au camping Koulnoué.

Le bac de la Ouaième est le dernier de Calédonie. Il évolue dans un décor gran- diose 24/24. Gratuit. Le pont sur la Tanghène : point de vue sur le Sphinx, îlot rocheux abritant la baie.

229

DÉ CO

UV RIR

LE S C

OM MU

NE S

> H IEN

GH ÈN

E HIE

NG HÈ

NE DÉCOUVRIR La cascade de Tao : magnifi que chute de 100 m de haut, sentier piéton aménagé et bassins pour le bain. L accès est libre. Attention, la montée des eaux peut être rapide, si le temps est couvert au sommet ou pluvieux, ne vous aventurez pas.

La mission de Waré (Ouaré), en bord de mer, fut fondée en 1897, puis reconstruite en 1930. La plage du village fait face à Puxa et à Wejo (la Poule et le Sphinx). La Poule, couvée des yeux pour évaluer l humeur du temps, pressentir l immi- nence d une marée favorable, évoquer la légende de son arrivée et la généalogie des clans L îlot tient une place toute particu- lière dans le cœur des gens d ici. Le belvédère, à 2 km au sud du village : aire de repos, magnifi que vue à 360° sur la Chaîne, le lagon et les îlots. La table d orientation est une véritable œuvre d art en acier découpé. L aire de repos Khaa Bilou : point de vue et aire d observation des roussettes. Quelques pièces sont nécessaires si vous souhaitez y pique-niquer. Camping possible. Les falaises et la lagune de Lindéralique, à 6 km au sud du village : jaillissement de calcaire noir découpé au scalpel. La route des grottes, de Pindache à Lindéralique : découverte des tribus de Koulnoué et de Lindéralique, des falaises et de la lagune.

La Poule.

La cascade de Tao.

Le bac de la Ouaième.