234

T ouho, directement reliée à l autre versant de l île par la transversale Tiwaka-Koné, occupe une position centrale non seulement sur la côte Est, mais aussi dans l archipel, avec son aérodrome et son port face aux îles Loyauté.

Vestige d une histoire tumultueuse, le fort militaire, en activité jusqu en 1916, s émousse sur les hauteurs, tandis que le pin colonnaire qui se dresse à l entrée du port nous off re un symbole plus pacifi ste : il fut planté là en 1870 par un chef de la Tiwaka pour marquer la première union mixte dans la région. Les onze tribus et le village vivent essentiellement d agriculture, de pêche et de chasse. Le tourisme vert se développe sous l égide du Point i qui sert de relais pour de nombreuses activités favorisant le contact avec la population et sa culture.

TOUHO TÜO CÉMUHÏ

DÉCOUVRIR Au village :

La plage Lévêque, site agréable de bai- gnade et de pique-nique. Le fort militaire, en ruine, avec autorisa- tion. Infos au Point i. Le point de vue de l antenne, praticable à pied ou en voiture.

En allant vers Hienghène : Teganpaik, au cœur de la tribu : aire de repos, cases traditionnelles, plantations... L aire de Tiwandé off re de nombreux aménagements aux visiteurs. La vallée de la Tipindjé, accessible par les deux rives. La tribu se situe sur celle de gauche.

Vers Koné : Pouiou : deux aires aménagées dont une avec un sentier pédestre, tables de pique-nique et grand faré. Vue magnifi que sur le lagon. La cascade de Kokingone, accessible avec un guide. Superbe site, vue sur la vallée et l embouchure de la Tiwaka.

L aire aménagée de Kokingone, pour la détente ou le pique-nique. Marché mensuel. Pombeï, sentier et aire aménagée d Apouapouiou, au-dessus des chutes enchâs- sées dans une cataracte de roches bleutées.

LOISIRS, ACTIVITÉS Contacter le Point i au moins 48 h à l avance 42 70 26 Randos pédestres, par tribu : Pombeï : balade de 5 h sur les hauteurs de la tribu. Ancienne pirogue, épave d un avion Dakota américain... avec Rolland Houon.

© V

al ér

ie

P oi

nt i

To uh

o

Danseurs de Kokingone.

© C

in dy

Case et faré d accueil en tribu, pour le GR® Nord. © Va

lé rie

P

oi nt

i To

uh o