M aré, au sud-est de l archipel, est la première à accueillir les rayons du soleil, le souffl e de l alizé, la saison des ignames. Les cinq étages de coraux superposés de l atoll soulevé par l activité tellurique forment une falaise spectaculaire. Au sud, elle culmine à près de 130 m. La côte ouest est bordée de plages magnifi ques. Avec ses étonnantes murailles, à Hnaenedre, faites de blocs de coraux et datant du Ve siècle, avec ses nombreuses grottes et ses légendes, Maré se nimbe de mystère. Dans un cadre naturel merveilleux recelant des curiosités innombrables et des paysages éblouis- sants, les Nengone vivent au rythme du calendrier

coutumier. Cependant, aux légumes et fruits traditionnels du jardin kanak, Maré a ajouté une production désormais réputée dans le pays entier : l avocat. Le stand des produc- teurs maréens est toujours bien fourni au marché de Nouméa.

Ici, tradition rime avec animation, ainsi Maré nous convie tous les ans aux nombreuses festivités qui sont autant d occasions de

venir à la rencontre de la culture très authentique de sa popu- lation accueillante.

MARÉ NENGONE

DÉCOUVRIR Le Saut du guerrier, à Wakone. La légende raconte qu un guerrier en fuite sauta par-dessus la crevasse dans la falaise, trente mètres au-dessus des fl ots. Le trou de Bone : un gouff re environné d une végétation riche et colorée. Se garer à côté d une glissière routière et entrer dans les fougères.

© D

es tin

at io

n Île

s Lo

ya ut

é

S. D

uc an

da s

Mairie, Tadine 45 41 07 mairie@mare.nc Nengone Tourisme (Point i), Tadine 45 03 49 sinengone@gmail.com / moyens@mare.nc Air Calédonie 45 55 10 Gendarmerie 45 53 00 Centres médicaux : Tadine 45 41 01 La Roche 45 42 12 Distributeurs bancaires : BCI, Tadine (DAB extérieur) OPT, Tadine (DAB intérieur)

Nouméa : par avion, 40 min par bateau, 4 h au moins Aire coutumière : Nengone Langue kanak : le nengone

INFOS UTILES

248

5 648 habitants

© D

IL -S

té ph

an e

Du ca

nd as

Baie de Mébuet.

© D

IL

S té

ph an

e Du

ca nd

as