T iga, tortue légendaire fi gée dans le calcaire corallien, vit d une façon isolée depuis toujours et hors des circuits touristiques actuels. Les clans de la cheff erie, de la terre et de la mer, vivent ici au rythme de la pousse des ignames et de la migration des dawas, sous le regard bienveillant des tortues, sacrées... et pour cause. Et rien ne semble pouvoir altérer la tranquillité et la beauté de leur île, la transmission des légendes inscrites dans le paysage, des chants en langues mystérieuses et des danses qui font le renom de Tiga. Avant de vous rendre à Tiga : Ce paradis minuscule ne disposant pas de structure d hébergement, il vaut mieux obtenir une invitation, auprès de personnes ayant de la famille sur place ou en contactant le petit chef de Tiga, qui réside à Nouméa comme plusieurs centaines de ses sujets. Les habitants de Lifou peuvent aussi vous apporter de précieux conseils. Votre coutume acceptée et les conditions débattues, vous serez accueilli dans une famille où vous vous familiariserez avec la trappe de la cuve à eau et le seau propre pour y puiser le précieux liquide recueilli par les toits. Tiga nous prouve que de petites économies peuvent engendrer bien du bonheur...

DÉCOUVRIR La plage du village, bordée de pandanus et de faux tabacs, est éblouissante. Plon- geons du wharf prisés des enfants. Deux grottes, sans guide :

Malou, 100 m au sud du wharf,

havre de fraî- cheur sur-

p l o m b a n t une anse cristalline ; Panaac,

au bout de la route

des champs,

251

Mairie (Lifou) 45 50 00 Grand chef Kuriane Nakaouné 52 54 61 Épouse du grand chef, Lala 82 65 73 Aérodrome 45 00 14 Catamaran Ieneic, desserte inter-îles, port de Wé à Lifou 45 40 10 Salle de soins 45 11 94

Nouméa : par avion, 40 min

Aire coutumière : Drehu Langues kanak : le nengone et le drehu

INFOS UTILES

DÉ CO

UV RIR

LE S Î

LE S L

OY AU

TÉ >

TIG A

TIG A

TIGA TOKANOD

recèle de l eau recherchée en période de sécheresse. Un guide est indispensable pour atteindre d autres grottes grandioses.

LOISIRS, ACTIVITÉS Palmes et masque suffi sent pour découvrir la beauté du lagon. Randonnée : parcourez la piste du plateau qui traverse l île. Pour d autres sentiers, voir sur place.

FESTIVITÉS, ANIMATIONS Marché, le samedi matin. Fête de l Igname, en mars.

© D

am

environ 150

habitants

© D

IL

S té

ph an

e Du

ca nd

as

Le wharf de Tiga.

L île de Tiga.

© W

ill ia

m L

ar ue