INFOS UTILES Nouméa : par avion, 40 min par bateau, 5 h au moins Aire coutumière : Drehu Langue kanak : le drehu

Mairie 45 50 00 mairielifou@lagoon.nc Cemaid 45 00 32 cemaid@canl.nc Air Calédonie 45 55 20 Gendarmeries : Hnasse 44 87 95 / Xepenehe 44 88 00 Pompiers 45 40 00 Centres médicaux : Wé 45 12 12 / Xepenehe 45 12 79 Marina de Wé 45 10 62 VHF canal 67 / m-drehu@loyalty.nc Banque BCI, Wé, DAB à l extérieur.

9 275 habitants

252

LIFOU DREHU L ifou, avec ses 1 150 km

2 de reliefs sous-marins devenus terrestres au gré des légendes ou des caprices telluriques, est la plus vaste des îles Loyauté, la plus peuplée aussi.

Wé, point de convergence des trois districts coutumiers, est un centre administratif important et le siège de l assemblée de la province des Îles. La particularité du tourisme à Drehu, c est la pratique bien rodée de l accueil chez l habitant, en case traditionnelle, au sein même des tribus et de sites extraordinaires. La nature est préservée, les contacts humains sont favorisés et le dépaysement, quête de bien des citadins en vacances, est assuré. Plages immenses éblouissantes, cocoteraies, vanilleraies, forêts profondes, falaises vertigineuses surplombant les fl ots turquoise, grottes immenses, anses secrètes, sites de plongée de toute beauté , la nature s est surpassée. Lifou propose une telle richesse

naturelle et humaine, une telle diver- sité, tant de beauté ! Comment ne pas être tenté ?

DÉCOUVRIR Les vanilleraies et les sculpteurs. Une case typique des Loyauté à Hnathalo. Visite avec l autorisation des autorités coutumières. La grotte du Diable, falaises, à Tingeting. La plage de Kiki, à Xepenehe, prendre la route qui longe le stade à g., prévoir 500 F/pers. Une demi-heure de marche en forêt avant d atteindre la plage. Infos par le Cemaid.

© D

es tin

at io

n Île

s Lo

ya ut

é

S. D

uc an

da s

© A

ur él

ie B

ér en

gu er

La Maison de la vanille.

© D

IL

S té

ph an

e Du

ca nd

as