La plage de Fayaoué.

259

DÉ CO

UV RIR

LE S Î

LE S L

OY AU

TÉ >

OU VÉ

A OU

VÉ A

© D

IL

S té

ph an

e Du

ca nd

as

© D

IL

E m

m an

ue l R

ig he

tti

Au pont de Mouli.

Les falaises de Lékiny.

L église Saint-Joseph.

L église Saint-Joseph a fêté ses 150 ans en 2007. Elle est célèbre pour ses vitraux, son plafond voûté en bois et sa chaire en kohu. La cocoteraie et la plage de Tibéria, à Ohnyat. Jolies découvertes du lagon, avec palmes, masque et tuba, à partir de cette belle plage. La perruche d Ouvéa, endémique à l île, vit surtout dans le Nord. Elle se nourrit de graines et de papayes qu elle adore. Ce magnifi que oiseau, mesurant envi- ron 30 cm, prisé des collectionneurs au point qu il avait pratiquement disparu, est aujourd hui totalement protégé par la convention de Washington. Guides : voir Loisirs, activités.

Au centre : Voir Loisirs, activités.

Au sud : Les falaises de Lékiny (Lékine). Depuis le terrain de football, le sommet se gagne à pied pour jouir d un panorama à couper le souffl e : les hautes falaises, irradiées de lumière, plongent dans un bras de mer aux couleurs extraordinaires. Guide obliga- toire : voir Loisirs, activités. La baie de Lékiny, réserve coutumière interdite à la baignade, pour le plaisir des yeux.

Le pont de Mouli, côté est, fait face à la passe de Lifou, ouverte sur le bleu profond de l océan. Sous le pont nagent des tor- tues vertes, des carangues et bien d autres poissons. La réserve naturelle coutumière des puffi ns, à Fayawa. Visite guidée, à la tombée de la nuit, d octobre à mai, avec Faissen Wéa 92 89 75 L église et la grande cheff erie de Mouli.