Le maquis minier est un milieu d aspect âpre, lunaire, à la beauté sauvage. Le sol, rouge ferreux comme du sang séché, est parsemé de blocs de cuirasse rugueuse... Cette couleur trahit une présence mas- sive d oxydes de fer. Les feuilles coriaces habillent des bonsaïs aux formes déli- rantes. Avec un endémisme de 82 %, c est l un des écosystèmes les plus originaux de la planète.

Et les jardins ? On dit que tout pousse, ici ! Les papayers, les bananiers, les buissons de choux kanak ombrageant taros, brèdes, amarantes... Ignames, maniocs et cannes à sucre pré- fèrent le soleil. Et puis abondent des fruits particuliers et divers : jacques, corossols, pommes cannelle, pommes liane, pommes kanak, jamelons, letchis, à côté des plus classiques mangues et agrumes Et des fl eurs à profusion : hibiscus, frangipaniers, bougainvilliers, oiseaux de paradis, hélico- nias, anthuriums... de toutes formes et de toutes couleurs. Structuré par des haies de feuillages multi- colores (crotons, cordylines ), l habitat océanien s immerge dans une foule de plantes aux utilisations multiples. Ainsi, le cocotier, roi des végétaux, se décline en mille usages : aliments, médicaments, matériaux de construction, objets divers (chapeaux, jouets ).

La savane couvre l essentiel du nord et de l ouest de la Grande Terre. C est une prai- rie uniformément ponctuée de niaoulis, un arbre chenu au tronc blanc, cagneux, qui s est installé à la faveur des incendies. Au gré des heures, et des saisons, la palette des couleurs de la savane se décline dans les tons blonds, roses, roux, verts La moindre diff érence d éclairage, la plus petite pluie, métamorphosent les douces tonalités du paysage.

34

Rose de porcelaine.

© P

as ca

le B

at ai

llo u

Deplanchea speciosa.

© B

er na

rd S

up rin

Orchidée blanche.© Ch

es he

r