36

Les oiseaux endémiques sont en danger : sur 24 espèces, 17 sont menacées. L une des plus célèbres est l illustrissime et emblématique cagou huppé, visible à la Rivière Bleue et aux Grandes Fougères. Il ne vole pas et jappe à l aube comme un chiot. Nidifi ant au sol, peu prolifi que, ce candide volatile est la proie facile des cochons, chiens ensauvagés et chats harets. Malgré des années d eff orts inten- sifs pour sa sauvegarde, il est toujours harcelé et sa survie reste menacée. Et le célèbre corbeau calédonien au QI d énarque ! Il façonne ses outils sur mesure et les utilise adroitement pour extirper chenilles et larves du bois mort.

Attention aux guêpes jaunes dans les fourrés en saison chaude et aux moustiques au crépus- cule ! Vous voici prévenu contre le pire. Le deuxième dimanche de septembre, ne manquez pas la fête du Ver de ban- coule à Farino, où vous pour- rez participer au concours d ingestion de cette larve de coléoptère blanche et molle, grosse comme le pouce. Nauséeux, s abstenir ! Beaucoup d escargots sont endé- miques. Parmi les plus notoires, le bulime de l île des Pins est tant prisé des gourmets qu il a bien failli disparaître.

NATURE RICHE MAIS FRAGILE ! Les disparitions anciennes d espèces spec- taculaires et les agressions plus récentes portées à la nature ont montré la fragilité de cette précieuse biodiversité. Aussi les pouvoirs publics intensifi ent-ils les actions de sensibilisation au respect de l envi- ronnement et les mesures de protection, en particulier contre deux des principaux

fl éaux : les incendies et la prolifération d espèces envahissantes. Dans les réserves, plantes et animaux

ne s admirent que des yeux et en photo. Comme dans une pâtisserie, on regarde, mais on ne touche pas. Les randonneurs dis- posent de GR sur plusieurs jours, tandis que les promeneurs en famille ont le choix entre d autres nombreuses balades balisées, d une journée ou moins. Les curieux avides d authentique seront accueillis en tribu par un peuple dont les racines côtoient celles des arbres, dont les cases sont faites de bois et de paille et dont les recettes, magies et médicaments se concoctent à l aide des feuilles et des fruits du jardin kanak.

Les invertébrés comprennent 4 000 espèces d insectes recensées, mais des milliers restent à découvrir. Parmi les 197 papillons endémiques, Papilio montrouzieri joue les stars avec ses magnifi ques ailes bleu électrique. Une quarantaine d espèces de cigales rythment les saisons kanak par leurs appels nocturnes quadrillant l espace. La sauterelle de cocotier, l un des plus grands insectes du monde (25 cm), se dissimule adroitement au cœur des palmes qu elle dévore goulûment.

© D

EN V

Pr

ov in

ce S

ud

© D

EN V

Pr

ov in

ce S

ud

Cagou.

Notou.

© Leunoum Papilio montrouzieri.

© P

ie rre

L ar

ue

Sauterelle de cocotier.