3

Congrès et provinces) et suit les dossiers administratifs. Elle est également présente sur les sites des grandes manifestations interna- tionales comme les foires, salons et festivals. Elle soutient le développement artistique et accueille des spectacles dans ses locaux.

Enfi n, elle contribue au développement éco- nomique de l archipel en encourageant les investisseurs.

... ET DE SERVICE PUBLIC Étudiants, malades en traitement en Métro- pole, élus et agents publics, fonctionnaires en formation, artistes , la Maison de la Nouvelle-Calédonie assure des missions d accompagnement, de soutien et d enca- drement. Elle représente un relais précieux pour tous les « ressortissants » de l archipel. Un centre de documentation et des accès Internet sont mis à la disposition du public.

Créée en 1989, au lendemain de la signa-ture des accords de Matignon, la Maison de la Nouvelle-Calédonie s inscrit dans le parcours politique du pays. En 2005, son rôle et son action ont été renforcés en conformité avec les valeurs piliers de l accord de Nouméa.

Elle est installée depuis novembre 2008 dans de vastes locaux du quartier de l Opéra à Paris. L aménagement des lieux propose un véritable itinéraire, au long duquel on découvre des éléments emblématiques du pays : le lagon, le nickel, la grande case, mais aussi l ensemble des communautés calédoniennes.

DES MISSIONS DE PROMOTION... La Maison de la Nouvelle-Calédonie repré- sente les intérêts des institutions politiques de la Nouvelle-Calédonie (gouvernement,

LA MAISON DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE À PARIS Point d ancrage de l archipel dans la capitale française, la Maison de la Nouvelle-Calédonie a la double mission de promouvoir la Nouvelle-Calédonie en Métropole et d apporter aide et assistance aux Calédoniens.

© P

at ric

k Gr

ie s

La grande case et les huit poteaux des aires coutumières.

> L A M

AIS ON

D E L

A N OU

VE LL

E- CA

LÉ DO

NIE À

PA RIS

LA M

AIS ON

D E L

A N OU

VE LL

E- CA

LÉ DO

NIE À

PA RIS

Maison de la Nouvelle- Calédonie Paris 4 bis rue de Ventadour 75001 Paris 01 42 86 70 00 www.mncparis.fr Nouvelle-Calédonie Tourisme 01 47 03 14 74

© M

ar tia

l D os

da ne

L accueil.