Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Mairie 46 41 16 mairie-yate@canl.nc Office de tourisme Grand Sud, antenne de Waho 46 20 65 pitgsya@mls.nc www.destinationgrandsud.nc Gendarmerie 44 87 80 Pompiers 18 Dispensaire 46 41 35

INFOS UTILES Nouméa 80 km Mont-Dore 54 km Poum 510 km Aire coutumière : Drubea-Kapumë Langues kanak : le drubea à Unia et le numèè

Y até, immense commune à l extrême sud de la côte Est, abonde en rivières magnifiques. Ses habitants occupent le littoral bordant un vaste espace naturel, à la fois poumon vert et château d eau de la province Sud. Pour notre bonheur, les 9 000 ha du parc de la Rivière Bleue permettent d aller à la découverte de la flore et de la faune très particulières de cette région, du bonsaï de maquis au kaori géant de la forêt, du notou, plus gros pigeon arboricole du monde, au cagou, emblème du pays. Les tribus de Yaté, réputées pour leurs fruits de la mer et de la terre, nous offrent, tout près de Nouméa, une immersion en pays kanak.

142

YATÉ YATÉ

1 843 habitants

Au cœur du Grand Sud.© To

ut az

im ut

DÉCOUVRIR Le parc de la Rivière Bleue et sa Maison du parc, à Ouénarou, guichet à 2,4 km de l entrée. Immense zone naturelle aménagée, paysages très variés, des bords du lac à la grande forêt. Sentiers balisés (fiches rando), pistes VTT Interdit aux animaux. Du mardi au dimanche 7 h-17 h. Guichet fermé à 14 h. Infos 43 61 24 www.province-sud.nc Le lac artificiel fait la joie des pêcheurs de black-bass et des kayakistes lors de la

traversée de la forêt noyée à la pleine lune.

Les chutes de la Madeleine, à droite avant le col, entrée payante. Sentiers botaniques. Le barrage, à gauche avant le col, contient la Yaté par une voûte de 45 m de haut. Visites de groupes, infos 46 41 03 Le col de Yaté. Le regard chavire du maquis surplombé par les kaoris de montagne aux scintillements de la baie échancrée, aux déroulements infinis de la houle sous le ciel.

En bas du col, vers la gauche : Le pont d Unia désenclave vers le nord la tribu la plus peuplée de la commune. Le village, au-dessus de la centrale Enercal, station-service.

Vers la droite, les tribus : Waho, centre administratif. Ancien phare, piste 200 m après la maison commune. Touaourou, sa mission, entre bord de mer enchanteur et montagne verdoyante. Goro, la première tribu de Nouvelle- Calédonie à fêter les prémices de l igname. Cascade de Wadiana, un joli spot de bai- gnade. Ancienne mine des Japonais, après la tribu.

LOISIRS, ACTIVITÉS Toutes les infos à l office de tourisme ou sur www.destinationgrandsud.nc Randonnées : Sentiers balisés du parc de la Rivière Bleue. Sentier GR® NC1, de Prony à Dumbéa.

Les chutes de la Madeleine.

© To

ut az

im ut