Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

VOH VOOK

DÉCOUVRIR En venant de Koné :

La plage aménagée de Gatope, prendre à gauche à l entrée du village. Grande et superbe plage, base des activités nautiques. Le Cœur de Voh est devenu mondialement célèbre depuis que Yann-Arthus Bertrand a choisi sa photo pour en faire la couverture de son livre La Terre vue du ciel. Accès : voir les randonnées pédestres. La baie de Chasseloup, au nord, plage aménagée et petit port. D immenses mangroves bordent la route du Nord de leurs enchevêtre- ments inextricables. Viviers naturels de nombreuses espèces, elles recèlent les excellents crabes de palétuvier. Les tribus de Témala et de Ouélisse, au nord de Voh, sont accessibles facilement. Ouengo, sa belle forêt de kaoris, et Wahat, dans la forêt vierge de la Chaîne, piste à droite juste après le pont de la Témala, puis à gauche 14 km plus loin. Des guides de randonnée sont prêts à vous faire découvrir une nature riche et sauvage.

Mairie 47 84 00 mairie-voh@canl.nc Syndicat d initiative, Wilfrid 77 92 03 Patrimoine et Histoire 75 95 65 Gendarmerie 47 89 70 Dispensaire 47 74 60

L e village de Voh s entoure de huit tribus, depuis Oundjo, aux pêcheurs renommés, jusqu aux secrètes Wahat et Ouengo, nichées au cœur de la Chaîne. La communauté kanak, qui reste majoritaire aux deux tiers, a composé avec de nouveaux arrivants en quête de prospérité : Européens, Néo-Hébridais, Réunionnais, Japonais, Indochinois, Indonésiens, Algériens, Wallisiens, Tahitiens... Quel cocktail d humanité ! Tous attirés par les promesses de l agriculture et de la mine. Le café arabica régnera sur 500 ha à la belle époque, le musée du Café en témoigne. Voh, avec son cœur de nature pour emblème, à l unisson de la région entière, a bien compris l intérêt de l écotourisme pour préserver sa culture en la partageant. Et c est tant mieux pour nous, car Voh est un pays... au grand cœur !

INFOS UTILES

3 160 habitants

180

Nouméa 306 km Koné 32 km Kaala-Gomen 50 km Aire coutumière : Hoot ma Whaap Langues kanak : plusieurs dialectes