Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

À Tégon.

Le mont Kaala.

Les massifs entourant Kaala-Gomen forment un vrai paradis pour parapentistes et amateurs de vues grandioses. Celui du Ouazangou-Taom, piste à droite après le pont de la Tinip, culmine à 1 092 m. La noria des énormes camions de la mine est impressionnante. Soyez très prudent, autant à la montée qu à la descente, et suivez bien les règles de sécurité. Au sommet, la vue et les couleurs sont surprenantes. La baie de Gomen et le cap Deverd, point de la côte le plus proche de l Australie. Prendre la piste à gauche au carrefour de Tinip. À la pancarte indiquant la plage, prenez à gauche et continuez 5 minutes pour trouver, sur votre droite, le monument commémoratif de la première ligne télégra- phique reliant la Calédonie à la France via l Australie. Les tribus et les paysages verdoyants de la Chaîne, route à droite, 1 km avant Kaala- Gomen : d abord Païta, puis Gamaï, plus au sud. Ouéholle, Ouémou, Kourou et Pagou, à la rencontre des gens du cœur de la Chaîne. Ils connaissent les coins de baignade et ils sont au courant de l état des routes, infor- mation précieuse si vous décidez d ajouter du piment à cette découverte en ralliant Hienghène par Ouayaguette. Cette trans- versale de 92 km, en cours de réfection, fl eure bon l aventure. Environ trois heures pour relier le village de Kaala-Gomen à celui de Hienghène. La plage de Tégon, à gauche à la sortie nord du village, très tranquille pour une pause en famille.

LOISIRS, ACTIVITÉS L espace Jana, au village, animations diverses. Médiathèque, cyberbase ouverte au public 47 55 03 Chasse, 22 km au nord de Voh. Le Refuge du Cerf 47 93 92 Ball-trap, Kaala Gun Club, Yvan 70 86 96 et Philippe 47 69 03, à contacter une semaine à l avance.

FESTIVITÉS, ANIMATIONS (plus d infos par l animation communale) Marché, mercredi et samedi matin. L occasion de faire provision de produits frais. Week-end découverte : randos pédestres, pêche, teinture sur fi bre, diverses confec- tions dont celle du bougna, visites de fermes, de mines Un beau moment d échange et de partage. Grand Prix des raids du Nord, en juillet www.challenge-org.nc Le festival Caboko, annuel, met en valeur les artistes et artisans de la commune (musique, couture, poterie ). Bwapanu tradi, annuel, en décembre, échange des savoir-faire culinaires et artisanaux. Les Journées du patrimoine, en septembre-octobre. La fête de la Musique.

REPOS, REPAS Écolodge Le Refuge du Cerf 47 93 92 www.lerefugeducerf.nc Au centre sportif communal, logements et repas, sur réservation. Infos mairie ou Michel, animateur communal 47 67 15 / 75 08 47 animationkgmn@kgmn.nc

BWAPANU

KA AL

A-G OM

EN

183

© G

T- NC