Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

28

Les invertébrés comprennent 4 000 espèces d insectes recensées, mais des milliers restent à découvrir. Parmi les 197 papillons endémiques, Papilio montrouzieri joue les stars avec ses magnifi ques ailes bleu électrique. Une quarantaine d espèces de cigales rythment les saisons kanak par leurs appels nocturnes quadrillant l espace. La sauterelle de cocotier, l un des plus grands insectes du monde (25 cm), se dissimule adroitement au cœur des palmes qu elle dévore goulûment. Attention aux scolopendres nichées sous les cailloux et les bois morts, aux guêpes jaunes dans les fourrés en saison chaude et aux moustiques au crépuscule ! Vous voici prévenu contre le pire. Le deuxième dimanche de septembre, ne manquez pas la fête du Ver de ban- coul à Farino, où vous pourrez participer au concours d ingestion de cette larve de coléoptère blanche et molle, grosse comme le pouce. Nauséeux, s abstenir !

Beaucoup d escargots sont endémiques. Parmi les plus notoires, le bulime de l île des Pins, tant prisé des gourmets qu il a bien failli disparaître.

© Leunoum Papilio montrouzieri.

© P

ie rre

L ar

ue

Sauterelle de cocotier.

NATURE RICHE MAIS FRAGILE ! Les disparitions anciennes d espèces spec- taculaires et les agressions plus récentes portées à la nature ont montré la fragilité de cette précieuse biodiversité. Aussi les pouvoirs publics intensifi ent-ils les actions de sensibilisation au respect de l environne- ment et les mesures de protection, en par- ticulier contre deux des principaux fl éaux : les incendies et la prolifération d espèces envahissantes. Dans les réserves, plantes et animaux ne s admirent que des yeux et en photo. Comme dans une pâtisserie, on regarde, mais on ne touche pas. Les randonneurs disposent de GR sur plusieurs jours, tandis que les promeneurs en famille ont le choix entre de nombreuses autres balades balisées, d une journée ou moins. Les curieux avides d authentique seront accueillis en tribu par un peuple dont les racines côtoient celles des arbres, dont les cases sont faites de bois et de paille et dont les recettes, magies et médicaments se concoctent à l aide des feuilles et des fruits du jardin kanak.

FLORE ET FAUNE TERRESTRES

Ver de bancoul.

© E

GG

L a

Fo a

To ur

is m

e