Nous pourrions bien avoir oublié la leçon et être à notre tour devenus des « Prométhée modernes », confrontés aujourd hui aux conséquences de nos actions. Depuis la première révolution industrielle, l Homme a bouleversé les équilibres fondamentaux de la planète et de son écosystème. Les progrès scienti- fiques, technologiques et industriels sont à l origine d immenses bénéfices pour l humanité. Mais le modèle de l économie linéaire sur lequel ces progrès s appuyaient extraire, produire, consommer, jeter est obsolète.

Le fatalisme indépassable ?

Depuis l époque préindustrielle (avant 1800), les concentrations de CO2 le prin- cipal gaz contribuant au réchauffement climatique liées aux activités humaines ont augmenté de 40 %. Il est établi par le Groupe d experts intergouvernemental sur l évolution du climat (GIEC) et une très grande majorité de la communauté

Frankenstein et Prométhée

Un anniversaire est passé étrangement inaperçu en 2015 : le bicentenaire de l un des plus grands événements climatiques jamais connus. Le 5 avril 1815, sur l île de Sumbawa en Indonésie, le volcan Tambora entrait en éruption. Des tsunamis s abattaient alors sur des îles distantes de plusieurs centaines de kilomètres, avant que les effets de la catastrophe ne se fassent sentir sur tous les continents.

En Europe et aux États-Unis, les agricul- teurs ont appelé l année 1816 « l année sans été ». Du Sud-Est asiatique à l hémis- phère nord, le climat fut erratique : neiges estivales, précipitations ininterrompues, soleils couchants aux lumières inédites qui auraient inspiré les extraordinaires teintes des crépuscules de Turner L histoire veut même qu une certaine Mary Shelley ait décidé que l atmosphère sombre et les pluies incessantes de juin 1816 méritaient bien que l on écrive un roman d effroi : Frankenstein ou le Prométhée moderne. Ce récit d une humanité qui, par excès de confiance en elle-même, franchit des limites fondamentales et se retrouve dépassée par ce qu elle a engendré ne résonne-t-il pas curieusement à nos oreilles ?

Depuis la première révolution industrielle, l Homme a bouleversé les équilibres fondamentaux de la Terre et de son écosystème.

10

OPENING