système intelligent qui opère 24 heures sur 24. Tous consommateurs de ressources mais également tous producteurs !

Le succès croissant de Kolam tient cepen- dant surtout à sa méthode de coopération entre acteurs.

Chaque boucle locale associe des collèges d élus, citoyens, industriels, agriculteurs, associations qui définissent ensemble les ambitions territoriales pour la gestion de la ressource et construisent de manière collaborative la gouvernance et les caractéristiques de la boucle selon les spécificités de leur région.

La Boucle Provence, en préparation depuis plus d un an, fera de notre région un territoire pionnier dans le Sud européen. Les évaluations les plus prudentes évoquent une réduction des émissions territoriales de GES de plus de 20 % due à l optimisation radicale de la consommation, de la valorisation et du transport des ressources. Cela se traduira également par une économie substantielle sur la facture énergétique.

Largement appuyée sur des échanges de bonnes pratiques en matière de déploie- ment technologique et de gouvernance avec les territoires d Amérique latine et d Afrique du Nord aux boucles déjà opérationnelles, l installation de la Boucle

Provence pourrait aussi augurer d une gestion interconnectée des ressources avec nos voisins méditerranéens. Les observateurs avisés n ont pas manqué de remarquer les fréquentes visites de représentants de la Boucle Kolam de la région de Fès, au Maroc. Des discussions seraient en cours sur la possibilité de valoriser en Provence certains produits transformés de l agriculture marocaine comme l huile d olive. Ce serait la première Interboucle Kolam Europe- Afrique du Nord, et l illustration d une économie méditerranéenne circulaire.

À suivre de près, donc. »

RESOURCE-FICTION

Les évaluations les plus prudentes évoquent une réduction des émissions territoriales de GES de plus de 20 % due à l optimisation radicale de la consommation, de la valorisation et du transport des ressources.

44