l impact de la seule pollution de l air en matière de santé est estimé à environ 3 500 milliards de dollars par an pour les pays de l OCDE, la Chine et l Inde. Chaque année dans le monde, 3 millions de personnes meurent prématurément des conséquences de cette pollution.

En constante progression, ces chiffres considérables nous obligent à nous interroger sur la manière dont les villes peuvent, dans le contexte actuel de croissance démographique et d urbanisation exponentielle, garantir la santé, la qualité de vie et l épanouissement de leurs habitants. Nous devons reconsidérer les politiques d aménagement du territoire comme un facteur clé du bien-être des citadins et concevoir la santé non pas comme l absence de maladie ou d infirmité, mais comme « un état complet de bien-être physique, mental, et social » (OMS).

La santé est autant affaire de prévention et d épanouissement personnel que de guérison.

En 2030, 600 métropoles regrouperont 60 % de la population mondiale. Alors que les villes ne cessent de se développer et de se densifier, elles concentrent toujours de multiples sources de stress, de pollutions et de nuisances qui ont un impact considérable sur la santé des citadins. Allergies, diabète, obésité ou encore dépression de nombreuses pathologies se développent. Le coût de

© C hr is B ri gn

ol a

CHALLENGE