Le monde urbain se déplace-t-il vers le littoral ? Si les rivages ont toujours été favorables à l émergence des villes, ce mouvement s est accéléré avec la mondialisation des dernières décennies et ne semble pas devoir s arrêter.

En 2009, 67 % des agglomérations de plus de dix millions d habitants dans le monde étaient situées sur les côtes et ces mégapoles côtières devraient encore croître de 80 millions d habitants d ici 2030. Partout sur la planète, la croissance des zones urbaines littorales dépasse celle des autres villes.

Montée des eaux, moussons et ouragans

De plus en plus denses et peuplées, puissantes, les villes littorales sont aussi appelées à devenir plus fragiles. De New York à Manille, de Lagos à Copenhague, les cités côtières de toutes tailles figurent parmi les habitats humains les plus exposés aux conséquences du réchauffement climatique, en raison de leur proximité avec l océan. Inondations et montée des eaux pourraient à elles seules

leur coûter près de 1 000 milliards de dollars par an en 2050 si aucune mesure n est prise, selon un rapport récent de la Banque mondiale.

Selon les régions du monde, d autres événements comme les moussons, les cyclones et les ouragans seront rendus plus intenses et plus fréquents par le réchauffement de la planète. Ces événements représenteront des défis immenses pour toutes les grandes fonctions urbaines des villes côtières : habitats, espaces publics, systèmes énergétiques, de transport, de santé, de gestion de l eau potable Les zones urbaines les moins élevées devront aussi faire face à la montée des eaux, susceptible de recouvrir des quartiers entiers : les villes chinoises (Shanghai), indiennes (Calcutta) et d Asie du Sud-Est (Jakarta) sont les plus menacées mais les projections de montée des eaux montrent que, si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au rythme actuel, New York, Tokyo, Miami, Londres ou encore Rotterdam pourraient aussi être impactées d ici un siècle ou deux, selon une étude du think tank Climate Central.

Fuir les villes côtières ou les réinventer ?

Abandonner les rivages pour se retirer dans les terres : cette éventualité se fait de plus en plus entendre, au fil des rapports du GIEC, dans les colonnes du New York Times ou encore au sein des cabinets de conseils en ingénierie. À l opposé, de nouveaux utopistes proposent de prendre les devants et de construire nos cités en pleine mer en témoignent les projets de villes flottantes du

FORWARD

Usbek & Rica est un média français aux déclinaisons digitales, print et événementielles. Il s est donné pour mission d « explorer le futur : le futur proche, le futur lointain, voire le très long terme », avec enthousiasme et optimisme. open_resource magazine a souhaité lui donner la parole pour cet exercice de prospective.

108