Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

À l échelle d un pays, passer d une économie linéaire à une économie circulaire commence par faire évoluer les mentalités. En parallèle, il faut mener une transformation des structures industrielles, économiques et sociales de manière à encourager l écoconception des produits et matières, à favoriser la collaboration inter-industries et à promouvoir l économie de la fonctionnalité. Un trop grand défi ? Pas pour les Pays-Bas, qui doivent devenir circulaires en 2050, un cap fixé depuis 2016 par le gouvernement local.

Voyage au (nouveau) centre d une terre circulaire ?

Usbek & Rica est un média français aux déclinaisons digitales, print et événementielles. Il s est donné pour mission d « explorer le futur : le futur proche, le futur lointain, voire le très long terme », avec enthousiasme et optimisme. SUEZ a souhaité lui donner la parole pour cet exercice de prospective.

Penser l économe circulaire à l échelle d une nation, est-ce vraiment encore une utopie ? Le rapport publié par le gouvernement néerlandais en 2016, Une économie circulaire aux Pays-Bas en 2050 , donne plutôt à cette ambition un caractère concret.

La circularité, l horizon commun d un pays pionnier

La stratégie fixée au plus haut sommet de l État préconise le recours à des ressources renouvelables, le recyclage et l utilisation optimale des biens afin de limiter l impact des activités humaines sur l environnement tout en préservant la santé publique. Pour mettre en place l application pratique de ces principes, un ancrage économique et social des logiques circulaires s impose. Comment gérer cette transition dans la sphère économique ? En optimisant les structures actuelles de manière à réduire les coûts de production « traditionnels » et en créant de nouveaux débouchés. Écoconception des produits, recyclage des matières premières, valorisation des déchets organiques, économie du partage sont quelques-unes des solutions déployées. La Netherlands Organisation for Applied Scientific a d ailleurs estimé qu en adoptant une économie circulaire, le pays pourrait engranger un bénéfice de 7,3 milliards d euros par an et créer plus de 50 000 emplois supplémentaires1. 100 mégatonnes de matières premières seraient consommées en moins, soit le

FORWARD

124