Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

mois. Une fois récolté, il y est lavé, trié selon son type, mélangé avec des additifs pour lui donner le comportement physique que nous souhaitons. Ensuite, nous l extrudons dans des moules pour qu il se densifie. Nous pouvons réaliser différents types de blocs qui nous permettent de construire un logement 100 % en plastique, de sa structure jusqu à l isolation, même si les normes colombiennes nous obligent à avoir une structure en partie métallique. Ces blocs ont des propriétés similaires aux matériaux traditionnels, notamment en matière de capacité thermo-acoustique et ils sont même plus résistants aux intempéries.

Quel est l impact social de cette innovation d ordre technique ?

Tout repose sur le fait que les logements fabriqués avec nos matériaux sont très simples à construire, en particulier dans des contextes d urgence. Avec l aide d entreprises

partenaires ou à l issue d une formation d une demi-journée, n importe qui peut construire rapidement son petit logement. Une solution particulièrement adaptée aux plus pauvres, pour lesquels nous projetons un partenariat avec la Banque interaméricaine de développement, afin qu ils aient accès à nos solutions, grâce à l épargne. Nous avons beaucoup travaillé dans les zones rurales, les plus ignorées par les constructeurs, mais nous nous attelons aujourd hui aux zones urbaines périphériques, avec un premier projet qui est en train de naître dans la ville de Cali. Nous souhaitons également exporter le modèle ailleurs qu en Colombie. La seule limite pour le reproduire là où ce serait utile ne tient pas à l outillage (les machines et les moules sont de notre usine), mais plutôt au fait de recueillir de la matière première adéquate. Cela nécessite un engagement des acteurs des filières plastique et de la construction ainsi que des pouvoirs publics.

© C

on ce

pt os

P lá

st ic

os

Maison conçue avec des briques de Conceptos Plásticos | House made of bricks from Conceptos Plásticos

58

INTRODUCING