FORWARD

and more sober processes, in terms of water for example. It is also a matter of encouraging the creation of co- 3 oriented businesses along the lines of car-sharing.

Are cities a pillar of a national circular economy?

Activating the levers for the country to successfully transform itself appears to

800,000 jobs are already linked to the circular economy, representing 8% of the country s working population.

© L

eo F

el lin

ge r

Après les Pays-Bas, les Repair Café se développent en Europe. Repair café de l association Kunstbox,

Seekirchen, Autriche | After the Netherlands, Repair Cafés are emerging in Europe. Repair Café of the Kunstbox s

association, Seekirchen, Austria

solutions pour réparer des produits de consommation courante, incitant les industriels à produire des objets « faciles à réparer ». Au total, 800 000 emplois sont déjà liés à l économie circulaire, soit 8 % de la population active nationale.

Mais la tâche ne sera pas aisée. Même si le mouvement est déjà enclenché, il faudra un « changement de structure de l économie », selon les mots du gouvernement. En renversant la table ? Pas vraiment. Il s agit plutôt de profiter des capacités de production « linéaire » existantes tout en limitant leurs externalités négatives, en incitant par exemple les industriels à mutualiser leur matériel et leurs compétences ou à adopter des process plus propres et moins gourmands, en eau par exemple. Il s agit aussi de favoriser la naissance d entreprises tournées vers le « co- »3, à l image du covoiturage.

La ville, pilier d une économie circulaire nationale ?

C est l échelon des villes qui semble le plus à même d activer les leviers pour que le pays réussisse sa transformation.

127