Les ressources et les matières premières que nous utilisons sont finies ou s amenuisent sous l impact de la transformation de nos sociétés et de leurs technologies. La raréfaction des ressources est une réalité avérée et amplifiée par l évolution de la démographie mondiale, l urbanisation et les conséquences du dérèglement climatique. Un constat qui nous impose de réagir.

Aujourd hui, l analyse de cette situation et des défis qui nous attendent fait consensus, aussi bien pour la très grande majorité des gouvernements que pour les institutions internationales et les entreprises. Chacun à son niveau, et de manière complémentaire, élabore des stratégies de développement économique respectueuses de l environnement et non consommatrices de ressources devenues rares.

pas d économie circulaire sans collaboration

challenge

Dans la rubrique « Challenge », Jean-Louis Chaussade propose sa vision d un défi majeur en lien avec la révolution de la ressource. Pour ce numéro, il réaffirme le rôle de la collaboration entre tous les acteurs dans la réussite du modèle circulaire.

Jean-Louis Chaussade Directeur général de SUEZ

Chief Executive Officer of SUEZ

©S UE

Z / D

en is

F él

ix

60