Les entreprises sont un pilier de cette révolution. Par leurs investissements, par leur capacité à innover et à nouer des partenariats, elles sont un moteur incomparable. Elles ont pris conscience de leur responsabilité au sein de la société et doivent être encouragées dans cette dynamique.

Parce que l économie circulaire introduit de nouveaux acteurs, le lien avec le client retrouve toute sa pertinence. Les entreprises construisent ainsi de nouveaux modèles reposant sur une relation plus directe avec leurs clients. Dès sa conception, le produit ou le service doit être créé avec eux pour satisfaire au mieux leur besoin, et évoluer vers du sur-mesure. Il faut définir des objectifs en amont et réfléchir ensemble aux solutions.

Le monde de la recherche et de l innovation est lui aussi partie prenante de ce mouvement pour écoconcevoir, innover et accompagner les réflexions sur les modèles de demain. Car les trajectoires circulaires sont multiples et nécessitent des organisations croisées.

L économie circulaire englobe l idée de partage, de réemploi mais aussi en bout de chaîne, de recyclage. C est pourquoi la société civile participe activement à la refondation de ce nouveau modèle économique et en est un acteur clé. Son rapport à la consommation évolue et passe d une culture de la possession à une culture de l usage.

Pour que les initiatives innovantes personnelles participent totalement de ce mouvement, le local doit prendre le relais en accompagnant leur concrétisation.

Administrations locales et collectivités vont aider à diffuser ces bonnes pratiques et à les faire fonctionner à plus grande échelle.

Une impulsion politique plus affirmée, au niveau national, est néanmoins nécessaire pour accompagner la transition de tous les acteurs vers l économie circulaire. Les gouvernements doivent être le moteur de cette dynamique positive et donner un cadre rassurant aux acteurs économiques dans leurs choix et décisions d investissement. Sur l exemple des Pays-Bas, ils doivent montrer la voie en fixant des objectifs ambitieux et précis et en offrant les moyens de les atteindre.

Parce que SUEZ vise justement à rassembler tous les acteurs autour de la table, nous avons lancé le SUEZ Collaborative Tour et organisons des réunions entre nos collaborateurs et des entrepreneurs et acteurs locaux, pour co-construire des offres et des partenariats innovants.

C est ensemble qu il nous faut entrer définitivement dans l ère de l économie circulaire. Une économie qui instaure un modèle gagnant-gagnant : respect de l environnement, création d emplois et de nouveaux services, amélioration du pouvoir d achat, création de lien social, compétitivité économique les effets positifs existent, sont nombreux et s imposent par eux-mêmes !

À nous de nous en saisir, d y participer et d en faire une réalité pour tous !

C est ensemble qu il nous faut entrer définitivement dans l ère de l économie circulaire.

64

CHALLENGE