Votre navigateur n'est pas à jour et ne peut pas afficher cette publication.
En savoir plus

Vue du ciel du barrage de la Marina, Singapour

1 - Le WRI est un think tank américain indé- pendant spécialisé sur les problématiques à l intersection entre environnement et déve- loppement. Selon le WRI, d ici 2040, Singapour sera l un des huit pays au monde les plus sujets à des interruptions de son approvisionnement en eau. 2 - NEWater est le nom donné par l Agence de l eau singapourienne à l eau issue de son système de production d eau potable et « ultrapure » à partir du retraitement et de la purification des effluents d eaux usées. Le système utilise des méthodes de séparation membranaire et de désinfection par rayon- nement UV.

Pourquoi l utilisation des nouvelles technologies dans la gestion de l eau à Singapour s est-elle imposée ?

En 2015, le World Resources Institute (WRI)1 classait Singapour comme l un des pays au monde les plus soumis au stress hydrique. Le niveau des précipitations est élevé mais les fortes contraintes de notre territoire, notamment géographiques et topographiques, limitent notre capacité à collecter et stocker ces eaux de pluie. Pour surmonter cela, nous avons donc misé sur la technologie. Nous avons aujourd hui quatre sources d approvisionnement en eau : l eau importée, l eau obtenue par dessalement, l eau potable prélevée par captage et ce que nous appelons la « NEWater », qui est la clé de notre stratégie et « boucle » en quelque sorte notre circuit d eau.

« NEWater2 » est une eau issue du système de collecte et de traitement de chaque goutte d eau utilisée sur notre territoire. Ce système permet de réutiliser cette eau, encore et encore. Nous créons ce faisant un effet multiplicateur sur le système, c est-à- dire à l échelle de ce qui est un véritable cycle de l eau. Avec 50 % de l eau collectée et recyclée, nous doublons notre stock d eau douce avec 75 %, nous le quadruplerions. L idée, pour assurer la sécurité de notre approvisionnement, est de rapidement

réintroduire l eau dans le système, pour fournir de l eau aux particuliers, aux industries ou pour du stockage à durée limitée (jusqu à neuf heures) contrairement aux pratiques traditionnelles qui stockent l eau pendant des années dans des réservoirs ou des lacs.

Quels sont les défis que vous rencontrez dans la gestion de la ressource hydrique ?

Le changement climatique est réel : nous avons connu davantage d épisodes météorologiques extrêmes ces dernières années. En 2014 par exemple, une période de sécheresse prolongée a mis notre système d alimentation en eau sous pression. Heureusement, nous avons été capables d accroître notre production de « NEWater » et d eau dessalée pour subvenir à nos besoins : ces deux sources d eau sont indépendantes de la météo. Ce sont elles qui, en complément des autres sources, nous permettent de garantir un volume d approvisionnement et d être résilients.

© P

U B

RENCONTRES