Votre navigateur n'est pas à jour et ne peut pas afficher cette publication.
En savoir plus

jarriquez.com

57

Certaines installations, comme les canalisations, sont difficiles d accès voire dangereuses pour les techniciens qui y travaillent. Des opérations courantes doivent pourtant y être réalisées, pour de la maintenance ou du contrôle par exemple.

Le développement des technologies de cartographie 3D et l utilisation plus fréquente des drones pourraient résoudre ce casse-tête. C est dans cette optique qu a été développé le projet Drone 3D par la start-up française Jarriquez composée de cinq anciens étudiants de l EFREI1, en collaboration avec SUEZ et accompagnée par le SUEZ Lab. Testé dans les réseaux souterrains de Paris 1 , le drone a exploré et cartographié en 3D des sites industriels (tunnels, égouts, barrages, ponts, bâtiments, etc.) mais aussi des terrains sinistrés ou

DRONE 3D êtes-vous prêts à cartographier à distance un site en 3D sans intervention humaine ?

difficilement accessibles. Précis et performant même dans l obscurité, le drone quadricoptère, d une taille de 80 centimètres, peut parcourir 200 mètres en 10 minutes afin d établir des plans 3D de haute qualité en temps réel 2 . Les différents capteurs qui l équipent, son ordinateur embarqué ainsi que son laser lui permettent de se déplacer en toute autonomie, avec une intervention humaine réduite au minimum.

Les résultats du projet Drone 3D sont concluants. D une grande praticité pour scanner rapidement et efficacement les espaces étriqués tout en limitant les risques humains, cet outil intéresse déjà les opérateurs des réseaux d eau et d assainissement à travers le monde.

1 - École d ingénieurs du numérique.

SOLUTION N° 6