Votre navigateur n'est pas à jour et ne peut pas afficher cette publication.
En savoir plus

données comportementales fournies par les clients, SUEZ dispose, en fin de compte, d informations fiables sur les processus clients (relatives aux déchets) pour toutes les catégories de clients. « De cette façon, nous pouvons proposer une optimisation du service tout en augmentant notre marge. C est là que l ordinateur prend en charge le travail, prenant des décisions en temps réel fondées sur les règles de gestion et de la logique décisionnelle. »

Teddo Van Mierle collabore avec deux autres personnes à la collecte des données, leur préparation, uniformisation, ajustements, analyse et visualisation. Le plus important est l automatisation (intelligence artificielle) de ces processus. « Les ordinateurs s occupent du reste. Mais on vérifie si les modèles de prédiction sont toujours valides ou s il faut ajuster l algorithme. »

De l opérationnel au client

Sophie, c est le nom donné à l intelligence artificielle de l application Sales Excellence qui travaille 24h/24, 7j/7, remplaçant des tâches effectuées par des personnes qui remplissaient des tableaux à coups de clics et de copier-coller. « La révolution digitale a vraiment changé le monde du travail, se réjouit Teddo Van Mierle. L opérationnel, qui est plus le sujet de Gilles Faÿ, et les perspectives marketing et commerciales, qui sont de mon domaine, se rejoignent dans la science des données. »

Avec une dizaine de projets par an menés au sein du CIRSEE, la science des données tient de belles promesses pour le groupe. « Mais nous sommes encore modestes concernant le big data, confie Gilles Faÿ, il reste encore beaucoup à faire avec des jeux de données inexploités. » D autant que le développement du machine learning est loin d avoir atteint ses limites. Dans son ouvrage Big Data, penser l homme et le monde autrement, Gilles Babinet prédit ainsi que « si la puissance des ordinateurs devait continuer à croître à cette vitesse durant quelques dizaines d années, la capacité de projection issue de ces calculs se situerait tout simplement au-delà de nos capacités d imagination ».

SUEZ a par ailleurs passé un nouveau cap dans sa transformation digitale avec le recrutement de Meriem Riadi à la mi-septembre 2017 au poste de « Chief Digital Officer » (traduit par directrice de la transformation digitale).

« Ma mission s organise autour de trois dimensions : - définir la roadmap digitale du groupe, qui

s organise autour de quatre axes : la digitalisation de la relation client, la performance des actifs et des opérations, la performance individuelle et collective et enfin l établissement de nouveaux business models (market place dans le déchet, smart city) ;

- accélérer au niveau du groupe les sujets opérationnels à impact : le focus en 2018 serait fait sur les applications opérationnelles de la data et de l intelligence artificielle ;

- développer l open innovation : partenariats avec les start-up techs, les incubateurs/accélérateurs, les partenariats avec les universités et les initiatives d intrapreneuriat. »

Ces nouveaux objectifs s appuieront en grande partie sur la récolte et le traitement des données qui permettront de fournir aux clients de nouveaux services à valeur ajoutée mais également d optimiser nos opérations. L enjeu pour SUEZ : devenir une entreprise « data driven » pour accroître sa compétitivité et accélérer la révolution de la ressource.

Meriem Riadi Chief Digital Officer

du groupe SUEZ ©

SU EZ

61

EXPERTISE