Votre navigateur n'est pas à jour et ne peut pas afficher cette publication.
En savoir plus

Nos sociétés doivent se transformer en profondeur pour apporter une réponse à l épuisement des ressources et lutter contre le réchauffement climatique. Il est plus qu urgent de relever ce défi collectif et d assurer la transition écologique. En s appuyant sur la transformation digitale de nos sociétés ? Le numérique apporte des outils nécessaires à la compréhension de nos modèles actuels de production et de consommation. Les nouvelles technologies permettent à la fois de mesurer nos impacts environnementaux (à l aide de capteurs, d images satellites ou de prélèvements) afin d adapter nos comportements, mais aussi d innover en fonction des besoins et des territoires. C est au croisement de ces deux révolutions, la révolution digitale et la révolution de la ressource, que se dessine un futur durable.

Le monde à l ère numérique

La révolution numérique1, entamée dans les années 1980, continue de bouleverser nos habitudes et nos repères. La dématérialisation du monde réel a subi une accélération dans les années 1990 et 2000 avec l essor d Internet et des moyens de communication.

Aujourd hui, Internet et les moyens de communication (réseaux sociaux, messageries instantanées, vidéo- conférences, logiciels de partage de

données ), devenus toujours plus rapides et moins chers, font partie de notre quotidien. Les écrans tactiles et les petits robots de service ne nous surprennent plus. L étonnement se situe ailleurs. On se plaît ainsi à imaginer le vaste potentiel de l intelligence artificielle (simulation de l intelligence par une machine sur la base d algorithmes et de fonctions cognitives), de la blockchain (technologie de stockage et de transmission d informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle) ou des objets connectés

1 - Suite aux évolutions du langage et des usages, les termes « numérique » et « digital » sont progressivement devenus synonymes. Pourtant à l origine, la numérisation renvoie à la dématérialisation et aux supports immatériels, quand la digitalisation est davantage liée à l expérience et à l usage. « Révolution numérique » et « révolu- tion digitale » ne sont donc pas opposées, mais complémentaires et sont aujourd hui employées indistinctement.

Il est grand temps d adopter une gestion « smart ».

AVANT-PROPOS

7