Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

RENCONTRES

Nos impacts sont donc multiples. Nos efforts ont donné naissance à des réseaux : au niveau local, une trentaine à travers le monde, auxquels s ajoute un réseau de plusieurs milliers d enseignants qui ont intégré le biomimétisme dans leurs cours. Nos « design challenges » et notre programme d incubation ont soutenu ou conduit à la création de nombreuses entreprises. Je peux citer Biofractal, un cabinet de conseil sur la bio-inspiration au Mexique ; Nexloop, une société new-yorkaise qui conçoit des systèmes biomimétiques permettant de capturer l eau atmosphérique pour l agriculture urbaine ; Mangrove Still et BioCultivator, deux équipes qui participent, en Grèce, à un projet pilote à grande échelle afin de créer un système durable de production d eau potable en circuit fermé.

Qu apportent les « design challenges » à votre démarche et quels types de solutions permettent-ils de développer ?

L objectif est double : offrir gratuitement des opportunités d apprentissage aux équipes d étudiants et de professionnels qui participent aux « design challenges », qui sont organisés sous la forme de concours annuel et proposer un terrain favorable au lancement de solutions biomimétiques sur le marché.

Une des solutions les plus créatives que j ai vu éclore est le cargo Air Ballast, qui réinvente le mécanisme de gestion des eaux de ballast, que les navires relâchent pour leur stabilisation. Le design du bateau permet de ne plus utiliser d eau en guise de lest mais de l air, ce qui réduit le transport des espèces non indigènes1, un désastre écologique majeur pour le monde marin. Pour

mettre au point sa solution, l équipe a observé la façon dont les organismes aquatiques maintiennent leur flottabilité : en régulant la quantité d air dans leurs différents compartiments internes sans utiliser d eau, donc. Elle a imité cette stratégie pour concevoir une série de compartiments gonflables attachés à la coque d un navire qui maintiennent sa portance.

Qu observez-vous quant à la diffusion du biomimétisme aujourd hui ? Se déploie-t-il au-delà du seul champ du design ?

Aujourd hui, nous n arrivons plus à comptabiliser le nombre de réseaux d acteurs et de cours à l université dédiés au biomimétisme ! Le Centre européen d excellence en biomimétisme de Senlis (Ceebios) en France, Biokon en Allemagne, Biomimicry NL aux Pays- Bas, Bioversum en Autriche, l Université d Akron aux États-Unis et bien d autres travaillent à promouvoir les démarches d innovation durable inspirées du vivant.

Au départ, les prescripteurs étaient des architectes, des designers ou des biologistes, entrepreneurs à l occasion. Mais ces dernières années, le biomimétisme a investi de nombreuses disciplines nouvelles et cette tendance devrait se poursuivre. Il va ainsi devenir

2 - Espèces introduites dans les eaux où elles n existaient pas auparavant, en l occurrence ici via le rejet des eaux de ballast non traitées.

Ces dernières années, le biomimétisme a investi de nombreuses disciplines nouvelles et cette tendance devrait se poursuivre.

22