Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

23

RENCONTRES

_inspirations Une solution bio-inspirée qui reste à inventer ? En s inspirant de la peau de certains animaux marins comme le requin, il est possible de créer des tissus et matériaux afin d empêcher par exemple la prolifération des bactéries.

Quelle espèce vivante ou quelle propriété du vivant vous fascine le plus ? Depuis un travail autour de l apiculture, au Paraguay, ce sont les abeilles à miel qui me passionnent !

Quel est l endroit sur terre que vous chercheriez à préserver en priorité ? Dans un monde rêvé, les calottes glaciaires des pôles ; dans la réalité, les corridors3 qui connectent le parc national du Yellowstone au Yukon canadien.

de plus en plus académique et scientifique, rendant plus rigoureuse son utilisation par les acteurs économiques. On peut s attendre enfin au déploiement de nombreux outils facilitant l accès à la connaissance dans le domaine de la biologie. Les technologies issues des laboratoires de recherche vont aussi se multiplier. En termes d ingénierie, il y a un énorme potentiel dans le domaine de la science des matériaux, de l énergie et de la gestion de l eau. La nature a également de nombreuses leçons à nous apprendre. Par exemple en ce qui concerne la séquestration du carbone ou l utilisation de ressources, qui restent abondantes, pour fabriquer de nouveaux produits. Blue Planet Ltd., par exemple, utilise du CO2 en abondance comme matière première comme le font les coraux et d autres organismes cimentaires pour fabriquer de la roche carbonatée pour le ciment, séquestrant ainsi le carbone. Étant donné les impacts actuels et imminents du changement

© E

m m

a C

ha ra

la m

bo u

Le projet Mangrove Still s inspire des marais salants et des mangroves pour produire de l eau douce

climatique, il est impératif de continuer à apprendre de la nature comment stocker le carbone atmosphérique et à l utiliser comme composant de base.

3 - Les corridors écologiques assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l accomplissement de leur cycle de vie.