Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

En quoi votre démarche se distingue-t-elle des approches RSE traditionnelles ?

Jusqu à présent, ces approches ont permis de créer un lien entre la biodiversité et les entreprises, celles-ci se concentrant généralement sur la protection des espèces, des communautés et des paysages considérés comme « menacés », « rares » ou « vulnérables ». Il existe ainsi des exemples de programmes de RSE financés par les entreprises qui ont réussi à agir pour leur sauvegarde.

Il faut pourtant aller encore plus loin et faire comprendre que la biodiversité peut être en soi une ressource importante, apportant de la valeur aux activités économiques. On parle alors de « capital naturel », en référence au capital économique. Il s agit ainsi du stock mondial de ressources naturelles composé notamment des organismes vivants, des sols, de l air ou de l eau et fournissant des flux de services

RENCONTRES

29

Et si, pour les entreprises, la biodiversité représentait un actif à préserver et à valoriser ? Il faudrait pour cela être en mesure d évaluer la valeur de ce « capital naturel ». C est là l objectif des travaux du Dr Kathy Willis, professeure de biodiversité au département de zoologie de l université d Oxford.

Biologiste de formation, elle développe en effet depuis une dizaine d années cartes et logiciels permettant aux entreprises de quantifier la valeur écologique des écosystèmes naturels dans lesquels elles s implantent. Une approche innovante qui va au-delà de l acceptation classique de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Explications et cas d école.