Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

RENCONTRES

_inspirations Une solution bio-inspirée qui reste à inventer ? Une solution exploitant le potentiel des mycètes (champignons) qui peuvent digérer et biodégrader d autres matériaux, comme le polyuréthane, un plastique.

Quelle espèce vivante ou quelle propriété du vivant vous fascine le plus ? Le règne des mycètes, un royaume caché mais essentiel pour la plus grande part de la vie sur terre.

Quel est l endroit sur terre que vous chercheriez à préserver en priorité ? Les prairies et savanes tropicales, essentielles pour la séquestration du carbone, riches d espèces endémiques au patrimoine génétique de première importance pour les besoins humains.

dans le monde (https://www.left.ox.ac.uk) permettant aux entreprises de calculer le risque écologique autour de leur site. Nous avons également mis au point un autre outil permettant de modéliser la valeur du capital naturel (NaturEtrade.net).

Se pose aujourd hui la question de l acquisition des connaissances sur le capital naturel. Car pour généraliser in fine ce genre de pratiques, des partenariats entre scientifiques et entreprises sont primordiaux. Plusieurs raisons peuvent en expliquer les freins : la résistance au changement dans les méthodes d évaluation et le fait que la législation n exige de se concentrer que sur l évaluation des impacts, c est-à-dire sur les dommages potentiels faits aux actifs naturels mais, par exemple, pas sur l utilisation durable et équitable du vivant. Il demeure en effet encore dans les esprits cette idée sous-jacente que le capital naturel est inépuisable. L idée d investir pour cartographier et mesurer sa véritable valeur reste contre-intuitive.

L outil de mapping NaturEtrade.net

31