Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

à Alicante, un parc inondable pour prévenir les inondations

L Espagne est particulièrement sensible au changement climatique, en raison de son aridité et de sa situation géographique. Ainsi dans les zones côtières urbaines, l émergence d épisodes pluvieux de plus en plus récurrents provoque des inondations de plus en plus fréquentes. C est le cas à Alicante, une ville du sud-est du pays.

C est là qu est situé le parc La Marjal, conçu et géré par Aguas de Alicante (AMAEM), une entreprise mixte formée par SUEZ et la municipalité. En plus d une fonction classique de loisir, le parc a une spécificité : en cas de fortes pluies, il devient inondable et peut stocker jusqu à 45 000 m3 d eau pour réduire les risques liés aux inondations. La pluie pénètre dans les sols, elle est stockée via les réseaux souterrains et peut être, soit acheminée à la station d épuration pour être traitée puis réutilisée principalement pour l irrigation ou évacuée. Cette capacité de rétention du parc reproduit celle des marais (marjales) présents sur la côte méditerranéenne, connus pour être des régulateurs naturels du cycle de l eau. De nombreuses espèces caractéristiques de cet habitat ont donc été introduites pour contribuer au bon fonctionnement du site, accessible à tous les habitants de la ville et abritant désormais une biodiversité riche.

Le parc La Marjal est un modèle d infrastructure verte qui apporte une solution fondée sur la nature aux villes littorales cherchant à accroître leur résilience.

suez.com

VU DU CIEL

32