Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

possibles au milieu récepteur (rivière, lac, mer ) et ainsi éloigner des villes les risques d épidémies notamment de choléra. La seconde moitié du siècle dernier a vu se mettre en place des politiques environnementales de plus en plus strictes qui, au niveau du traitement des eaux usées, se sont traduites par des normes de rejets de plus en plus sévères, notamment pour l azote et le phosphore. L objectif toujours d actualité était d améliorer la qualité des masses et cours d eau menacés d eutrophisation. Cette amélioration se traduit par une restauration de la biodiversité, comme on a pu le constater avec la réapparition dans des fleuves tels que la Seine ou la Tamise d espèces de poissons qui en avaient disparu. Dès lors, réseau d assainissement et station d épuration sont considérés comme un système devant minimiser son empreinte sur son environnement.

La nouvelle étape déjà bien engagée de cette évolution sera la mutation des stations d épuration en bioraffineries, capables de réutiliser 100 % des eaux usées

traitées mais aussi de valoriser 100 % des sous-produits du processus d épuration : valorisation énergétique des biodéchets, transformation des boues en compost, voire extraction du phosphore. C est déjà le cas à Grenade ou à Santiago du Chili. L élaboration d un référentiel de circularité doit prendre en compte les spécificités de ces usages de l eau mais aussi leur interaction avec les autres enjeux, tous liés à biodiversité : l alimentation, l activité économique, l énergie et la santé de l environnement, etc. Cette approche territoriale de l économie circulaire s accompagne également de son inscription dans la chaîne de valeur des entreprises, avec pour ambition de leur faire atteindre à terme une empreinte eau « positive ».

Cette empreinte positive doit pouvoir se généraliser autant que faire se peut à tous les écosystèmes avec lesquels les entreprises interagissent. C est ainsi et seulement ainsi que se gagneront les grandes batailles relatives à la survie de notre planète.

1 - Act4nature est une initiative lancée en France par EpE (Entreprises pour l environnement) et de nombreux partenaires ayant pour objectif de mobiliser les entreprises pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité.

Dans la STEP de Montélimar, les boues de la station d épuration sont transformées en compost

© S

U E

Z /

W ill

ia m

D an

ie ls

39