Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

preuve de concept) avant de passer à la phase d industrialisation. Nous testons donc plusieurs idées à petite échelle (POC expérimental) puis sécurisons leur applicabilité à une échelle plus grande (POC démonstratif). »

Benjamin Percheron d ajouter : « Même s il faut plusieurs années pour y parvenir, nous disposons de matières premières en quantité et variété suffisantes pour mettre en place des unités de production de grande échelle. Pour concrétiser ces bioraffineries environnementales , nous cherchons au quotidien à définir les meilleures filières techniques de conversion et à identifier les meilleurs partenaires. »

Marion Crest est optimiste quant à l avenir de ces nouvelles filières : « Notre vision chez SUEZ nous amène à considérer les déchets non plus comme des rebuts à éliminer, mais comme de nouvelles ressources destinées à alimenter l économie circulaire. C est palpitant de contribuer à ce changement de paradigme ! Les bénéfices sont à terme innombrables. L avènement de bioraffineries

Actuellement, une trentaine de collaborateurs de SUEZ participent à des travaux de recherche et d innovation visant à transformer les déchets organiques en bioressources. Un travail de longue haleine et source de plusieurs défis : chaque type de déchets appelle un traitement spécifique ! « Et il faut composer avec la variabilité de leur qualité et la présence éventuelle de contaminants incompatibles avec les procédés de conversion, limitant leur rendement, ou la qualité du produit final », précise Benjamin Percheron. « Nous avons besoin de réaliser des POC (proof-of-concept ou

Notre vision chez SUEZ nous amène à considérer les déchets non plus comme des rebuts à éliminer, mais comme de nouvelles ressources destinées à alimenter l économie circulaire.

56

EXPERTISE