Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

AU COIN DE L ART

Vincent Callebaut se définit lui-même comme « archibiotecte », néologisme mêlant architecture, biotechnologies et technologies de l information et de la communication. Célèbre pour ses écoquartiers futuristes, il imagine des cités biomimétiques, végétales et durables capables d affronter les catastrophes naturelles pour accueillir une civilisation plus résiliente. SUEZ est allé à la rencontre de ce visionnaire qui cherche à réconcilier l être humain et son écosystème.

Réparer le climat et régénérer les écosystèmes

Dans une société en pleine révolution qui cherche à se réinventer, mon leitmotiv pour se réapproprier le monde durablement est de transformer les villes en écosystèmes, les quartiers en forêts et les bâtiments en arbres habités. Il s agit bien de rêver à réparer la machine climatique et d imaginer un urbanisme résilient capable de retisser la juste symbiose entre l action des hommes et leur environnement.

Loin de notre civilisation énergivore fondée sur une économie linéaire qui extrait des ressources limitées sur un territoire fini, qui produit et qui consomme massivement tout en générant de la dette, de la pollution et des déchets à foison, ma philosophie architecturale est de proposer des urbanismes qui mettent en place une économie circulaire faisant en sorte que tout ce qui est produit et consommé soit recyclable en circuits fermés en utilisant uniquement des énergies renouvelables.

résilience planétaire

59