Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Cette nouvelle économie « régénérative » est bio-inspirée par la symbiose qui s opère au cœur de la forêt amazonienne. En effet, cet écosystème mature ne produit aucune pollution ou aucun déchet qui ne soit pas considéré comme une ressource naturelle réutilisable. De plus la forêt amazonienne utilise principalement la photosynthèse naturelle comme seule source d énergie, elle ajuste toujours la forme à la fonction, elle mise sur la coopération entre les espèces et limite toujours les excès provenant de l extérieur. Elle nous prouve donc que la nature est notre meilleure alliée pour construire tous ensemble un futur désirable.

S inspirer de la nature pour innover et penser out of the box

En s inspirant des écosystèmes, une nouvelle civilisation post-carbone, post-fossile, post-nucléaire et même post-insecticide devient envisageable !

Notre projet Paris Smart City 2050 illustre comment le biomimétisme s intègre dans une civilisation durable de l architecture. Une architecture résolument imaginative qui se veut out of the box et propose une alternative à la construction standardisée. Bref, un Paris plus solidaire et résilient, moins vulnérable aux inondations, aux îlots de chaleur urbains et autres aléas climatiques. Ce projet illustre ce que serait la capitale si on appliquait à la lettre le plan Climat Air Énergie de la Ville de Paris qui vise à réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre d ici 2050. J ai développé avec mon équipe pluridisciplinaire un master plan qui propose de construire la

PARIS SMART CITY 2050 - Notre-Dame Vue depuis la cathédrale Notre-Dame. Ce plan d urbanisme organique, développé à la demande de la Mairie de Paris et des services de l écologie urbaine, propose de métamorphoser le Paris gris, minéral et imperméable en un Paris vert, végétal et perméable.

© V

in ce

nt C

al le

ba ut

A rc

hi te

ct ur

es

60