Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Pourquoi ne pas nous inspirer de ce qui a fonctionné pendant ces derniers milliards d années ? Processus biochimiques, biomécaniques, services écosystémiques, etc., nous fournissent une source quasiment inépuisable d inspiration pour innover et favoriser la transition de l économie linéaire vers une économie circulaire vertueuse. En l occurrence, il ne s agit pas seulement de comprendre la nature ou de la calquer, mais bien de travailler en harmonie avec elle. Les enjeux sont de taille : environnementaux et sanitaires, bien sûr, mais également économiques, sociétaux, éthiques.

Le vivant : un patrimoine riche mais menacé

La nature a plus de 3,5 milliards d années d avance sur nos laboratoires de recherche et développement. Les milliards d organismes vivants unicellulaires ou complexes, végétaux et animaux sont en effet le fruit de la lente évolution de processus biochimiques particulièrement élaborés, qui utilisent des biomolécules « intelligentes » acides nucléiques et enzymes. Le résultat : une biodiversité tellement vaste que nous n en connaissons qu une infime partie. Sur les quelque 8,7 millions d espèces présentes sur la planète, 86 % des espèces terrestres et 91 % des espèces marines sont encore inconnues, d après une étude publiée en 2011 et intitulée How Many Species Are There on Earth and the Ocean? .

Pourtant, ce fabuleux potentiel s amenuise chaque jour de façon dramatique et souvent irréversible sous les effets cumulés du changement climatique, de la pollution, de la déforestation ou encore de l urbanisation incontrôlée.

Pour en donner une illustration concrète, le rapport 2018 « Planète vivante » du WWF annonce la disparition de 60 % d espèces d animaux sauvages depuis quarante ans : « Les espèces n ont jamais décliné à un rythme si rapide, qui est aujourd hui cent à mille fois supérieur que celui calculé au cours des temps géologiques. »

Les services écosystémiques : de nombreux bienfaits offerts aux êtres humains

Les êtres humains font pleinement partie de cette biodiversité. Ils bénéficient d ailleurs largement des services dits écosystémiques rendus par la nature, telle la fourniture d une eau douce et d un air respirable.

II est impératif d apprendre à évoluer en harmonie avec la nature.

La ferme verticale autosuffisante de Vincent Callebaut

8

AVANT-PROPOS