Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Le vivant comme modèle : un champ d innovation

Cette tendance à se regrouper pour prendre ensemble la décision d affronter la crise de la biodiversité permet de voir émerger de nouvelles perspectives d innovation, à partir de la nature. Le biomimétisme, expression conceptualisée en 1997 par Janine Benyus dans son livre Biomimicry: Innovation Inspired by Nature, consiste à imiter le vivant. Selon Kalina Raskin-Delisle, ingénieure physico- chimiste et directrice générale du CEEBIOS3, le biomimétisme permet de réconcilier biodiversité, innovation et écologie 1 . La bio-inspiration, terme proche du précédent, intègre la notion d écosystème pour prendre exemple sur les relations entre espèces et le fonctionnement du vivant.

Ainsi l entreprise australienne BioPower Systems 2 a mis au point deux systèmes marémoteurs complémentaires qui imitent, pour le premier, les mouvements de la nageoire caudale de certains poissons, pour le second, ceux d une algue géante, afin de produire une électricité renouvelable grâce à l énergie marine.

Prendre le vivant pour modèle, cela signifie aujourd hui s inspirer de ce qui se passe au sein de la nature et l optimiser en mettant au point des technologies adaptées aux besoins des êtres humains dans une logique de développement durable. Il est ainsi possible d imaginer

3 - Créé en 2014, le Centre européen d excellence en biomimétisme de Senlis (CEEBIOS) souhaite démocratiser l appropriation du biomimétisme en tant que mécanisme innovant de transition énergétique.

1 opinion : Kalina Raskin-Delisle_p.16 2 solutions : BioWAVE & BioSTREAM_p.44 3 rencontres : Jérôme Perrin_p.24 4 expertise : les secrets des biomolécules_p.54

d e n o u v e l l e s matières, tels les biomatériaux, ou des énergies alternatives, tels le biogaz ou les biocarburants. Cela se traduit par un effort d analyse des modèles biologiques, b i o c h i m i q u e s , biomécaniques, etc., associés aux concepts techniques en vue d applications industrielles. C est ce qu explique par exemple Jérôme Perrin, Directeur Scientifique de Renault, qui cherche des solutions fondées sur la nature pour améliorer la sécurité et la propreté des véhicules 3 . Cette démarche transdisciplinaire sollicite aussi bien les sciences fondamentales que les sciences de l ingénieur. À l image de la recherche sur les biomolécules, un nouveau champ d expertise du CIRSEE (le principal centre de recherche de SUEZ) qui démontre que les chercheurs se diversifient afin d intégrer de nouvelles disciplines à leurs compétences 4 .

En étudiant ainsi le vivant, dans ses formes les plus microscopiques ou à très grande échelle, nous développons des savoir-faire innovants pour répondre aux défis présents et futurs de la révolution de la ressource. On comprend dès lors que notre survie dépend essentiellement de notre capacité à mettre en œuvre de façon urgente une transition écologique au sein de laquelle lutte contre le changement climatique et préservation de la biodiversité sont indissociables.

Transformer les courants marins en énergie

11

AVANT-PROPOS