Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Dans le secteur de l énergie, le recours aux énergies propres correspond bien aux stratégies adoptées par les systèmes vivants.

S appuyer sur quatre milliards d année de R&D et puiser dans un réservoir de plusieurs millions d idées ? C est ce que propose la bio-inspiration. Une démarche qui peut être décrite comme le développement d innovations combinant les disciplines de la biologie et de la technologie, sur la base de structures, fonctions, processus et systèmes biologiques naturels optimisés par l évolution.

Parmi les mécanismes de cette évolution des espèces ; la sélection naturelle, qui a contraint les organismes à résoudre les problèmes d alimentation, de déplacement et de reproduction au sein de systèmes écologiques capables de se maintenir dans des environnements dynamiques. Selon des estimations récentes, 90 % des 10 millions d espèces eucaryotes1 sur Terre attendent encore d être décrites, malgré 250 ans de travail sur la classification taxonomique et plus de 1,5 million d espèces déjà répertoriées. Un vivier riche que nous pouvons observer afin d en tirer une méthodologie en réponse à nos besoins actuels et à ceux de la planète.

S inspirer du vivant : une démarche ancienne qui s inscrit dans le temps

La conception bio-inspirée était déjà référencée dans les premiers écrits et ses premières applications les plus célèbres sont notamment illustrées par des croquis de Léonard de Vinci. La bio-inspiration s est développée ensuite au cours des années 1950 dans les domaines de l ingénierie aéronautique, navale et automobile, ainsi que de la cybernétique et de la modélisation de systèmes complexes. Dans les années 1980, elle s est étendue aux échelles micro et nano et rapidement développée dans le domaine de la biotechnologie. Cité en France dès 20072 comme l outil de la prochaine révolution industrielle, le biomimétisme associe innovation et responsabilité sociétale puisqu il repose sur l étude des systèmes biologiques pour créer de nouveaux produits, services et modèles d organisation durables.

Étudier la nature pour mieux la protéger

Dans le secteur de l énergie, le recours aux énergies propres (solaire notamment par la photoproduction d hydrogène), la séquestration du dioxyde de carbone atmosphérique et la mise en œuvre de sources diversifiées et décentralisées correspondent bien aux stratégies adoptées par les systèmes vivants. De manière similaire, les principes de la chimie douce rejoignent les processus biologiques :

Kalina Raskin-Delisle directrice générale du CEEBIOS

vers une industrie bio-inspirée : potentiel, tendances et opportunités

16

OPINION

1 - Organismes unicellulaires ou multicellulaires dont le noyau est séparé du cytoplasme par une membrane. 2 - « Les apports de la science et de la technologie au développement durable , tome II : La biodiversité : l autre choc ? l autre chance ? », rapport n° 131 (2007-2008) de Pierre Laffitte et Claude Saunier, fait au nom de l Office parlementaire d évaluation des choix scientifiques et technologiques, déposé le 12 décembre 2007.

© K ali

na R as ki n