Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

17

OPINION

© C

on ge

rd es

ig n

utilisation majoritaire d éléments atomiques abondants, conditions de température et de pression modérées, biodégradabilité et biocompatibilité, catalyse enzymatique Les matériaux du vivant sont également remarquables par leur diversité, leurs propriétés multifonctionnelles et leur manufacture par auto-assemblage et autoréparation. Enfin, les systèmes biologiques favorisent une approche minimaliste et une gestion optimisée de l information pour limiter les coûts énergétiques et la consommation de ressources, et augmenter l adaptabilité et la résilience. Ces aspects sont aujourd hui explorés pour le développement d une agriculture écologiquement intensive et pour concevoir des villes régénératives.

La bio-inspiration : une ingénierie de pointe

Sur le plan international, de nombreuses structures de recherche universitaires et privées travaillent sur des produits ou des processus bio-inspirés. Depuis 1990, les publications et les brevets sur ce sujet ont été multipliés par 15. Les États-Unis et la Chine sont de loin les contributeurs les plus efficaces. Cependant, l Europe se positionne sur la scène mondiale avec plus du tiers des publications, principalement grâce à l Allemagne, au Royaume- Uni, à la Suisse et à la France. En France, plus de 175 équipes de recherche sur la biomimétique ont été identifiées. Plus d une centaine d entreprises, de grands groupes ou de PME y ont recours, quel que soit leur secteur d activité : énergie, construction, matériaux, cosmétique

Malgré le nombre croissant de chercheurs et d utilisateurs dans le domaine de la bio-inspiration, le transfert de connaissances du domaine de la biologie vers la technologie reste un processus

complexe. Le domaine de la biomimétique est hautement interdisciplinaire et ne peut être efficace sans impliquer les biologistes dans le processus d innovation.

Créer un écosystème industriel propice au développement des solutions bio-inspirées Ainsi, des réseaux de compétences et d expertise doivent être structurés au niveau national et des outils et méthodologies spécifiques doivent être développés pour accélérer la diffusion des stratégies de R&D académiques et industrielles. Créé en 2014, le CEEBIOS, par son rôle de réseau, d interface et de soutien aux projets de R&D innovants, vise à catalyser la richesse des compétences nationales de la recherche universitaire, de l enseignement et de la R&D industrielle.

Si l exploration, la conservation et la restauration de la biodiversité sont reconnues mondialement comme des enjeux urgents et majeurs, la mobilisation des acteurs industriels sur ce défi reste insuffisante. La bio-inspiration est donc une formidable opportunité de concilier performance industrielle, enjeux environnementaux et en particulier conservation de la biodiversité.

ceebios.com

La toile d araignée, un champ de recherche immense pour les scientifiques qui étudient son étonnante résistance