Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

La question reste de traduire cela de manière industrielle, ce qui pose des défis majeurs. Il faut ajuster ce que la nature peut apporter aux logiques de productivité de notre filière. Une voiture va, qui plus est, à une vitesse qui n est pas celle des systèmes naturels, cela requiert aussi des adaptations. Mais face à l urgence du défi d une industrie durable, ces contraintes vont nécessairement nous obliger à réviser d une manière ou d une autre notre conception-métier : redéfinir nos modes de production, voire repenser ce qu est la mobilité.

Quels sont les champs d application potentiels de la bio-inspiration pour les industries de la mobilité ?

Nous visons en permanence l allègement des véhicules, afin de réduire leur consommation d essence. Nous travaillons donc sur les matériaux (fibres et matériaux composites) mais

arthropode très ancien vivant dans des milieux sombres et humides. Plus globalement, une dynamique se crée : depuis 2017, la Plateforme de la filière automobile (PFA), qui rassemble les acteurs de la filière automobile française, a créé un groupe de travail exploratoire sur la bio-inspiration pour créer des synergies sur le sujet.

Pourquoi l industrie automobile s intéresse-t-elle à la bio-inspiration ?

Cet intérêt s inscrit d abord dans une nécessité générale d innovation, qui est bien sûr inhérente à tout système industriel. Ensuite, la bio-inspiration est connectée à deux dimensions qui la font entrer en résonance avec nos problématiques. D une part, la nécessaire recherche de durabilité dans les solutions technologiques que nous développons, étant donné que notre industrie consomme des ressources rares et épuisables, quand bien même elles sont recyclées. D autre part, la biodiversité en elle-même, qui représente une mine d inspiration précieuse en matière d innovation, la nature ayant développé pour elle-même de nombreux procédés ingénieux. Et la perte de biodiversité rend encore plus importante cette quête !

RENCONTRES ©

E ro

p K

am el

ev

Les chercheurs dans l industrie automobile s inspirent des propriétés superoléophobes de la cuticule du collembole pour développer des revêtements moins salissants

26